• Une soirée en Brière.

    Hier en soirée je me suis rendu en Brière, à Trignac, en espérant voir quelques oiseaux à qui tirer le portrait. Hélas, ça tirait effectivement, mais du plomb et pas des photos. Les furieux étaient là , traquant le moindre canard dans leurs embarcations. Il ne restait que quelques cygnes au loin, insensibles à tout ce remue-ménage. Et dire qu'il y a encore un mois à limiter les promenades dans le marais de peur de recevoir des plombs !

    Faute de volatiles à immortaliser, j'ai profité d'une lumière sympa, jusqu'à l'heure bleue, pour faire quelques variations sur une passerelle et les clôtures.

    Entourée d'eau la passerelle ne sert à rien à cette époque, elle permettra de nouveau d'enjamber un canal dès que le niveau baissera.

    Une soirée en Brière.

    Le moindre rayon de soleil change toute l'ambiance.

    Une soirée en Brière.

    Au fond à gauche, l'embarcation de pseudos "premiers écolos de France" autoproclamés.

    Une soirée en Brière.

    Une soirée en Brière.

    Un tronc de "morta" est remonté à la surface.

    Le morta noir est le bois de chênes fossilisés. Sous la Brière repose en effet une forêt de chênes submergés il y a environ 5000 ans. Plus rare le morta rouge est le vestige de bouleaux engloutis il y a "seulement" 3500 ans. Il arrive que les troncs remontent à la surface de manière naturelle, mais ils sont plus fréquemment retrouvés lors du curage des canaux. Le morta est une matière très dure, et est utilisé par quelques artisans pour produire des stylos, des manches de couteaux , des pipes, ou des sculptures.

    Une soirée en Brière.

    Je n'ai jamais compris pourquoi en mer, et en eau douce, certains laissent leur barque pourrir plutôt que de la donner à quelqu'un n'ayant pas les moyens d'en acheter une.

    Une soirée en Brière.

    En retournant à la voiture j'ai trouvé les lignes tracées par les clôtures très intéressantes.

    Une soirée en Brière.

    Une soirée en Brière.

    Une soirée en Brière.

    Une soirée en Brière.

    Deux chevaux, en mal de toilettage, broutaient paisiblement.

    Une soirée en Brière.

    Une soirée en Brière.

    J'ai juste aperçu un couple de Tariers pâtres, que je n'ai pas eu le temps de photographier. J'ai juste noté de monsieur commençait à avoir son plumage nuptial, ce qui est étonnant à cette époque.

    Je vais commencer à fréquenter ces lieux plus assidument, en espérant avoir la chance de rencontrer le maître les lieux en début et en fin de journée : le Hibou des marais.

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Janvier à 08:15
    PascalXLD

    Superbe série avec de très belle lumière et reflets

    Bonne journée

    2
    Lundi 29 Janvier à 11:59

    ça me plait ces paysages, quelle sérénité, et j'espère que tu vas voir ce hibou et qu'il se laissera photographier!!! bisous Dominique. cathy

    3
    Lundi 29 Janvier à 13:56

    Bonjour Dominique, attention au plomb ! s'il est nocif pour les animaux il en va de même pour les photographes happy tu as raison de profiter d'une accalmie car nous aussi nous avons deux journées plus calmes et ensoleillée. A bientôt.

    4
    Lundi 29 Janvier à 14:59

    Coucou Dominique,

    Tu étais parti confiant dans l'idée de faire de la photographie animalière. La chasse n'est pas finie malheureusement. Par contre tu est revenu avec une série  offrant une belle lumière.

    Je comprends car il en est de même pour nous ici. Je suis à la recherche de chamois en vain .... les chasseurs sont encore bien présents.
    Belle fin de journée à vous deux. Bises

    5
    Mardi 30 Janvier à 08:09

    De la douceur dans tes photos, on en a besoin !

    Bonne journée

    6
    Mardi 30 Janvier à 15:13

    j'aime beaucoup cette série de photos trés lumineuses.la Brière dans toute sa splendeur.bisousbisous

    7
    Mardi 30 Janvier à 15:44

    Bonjour Dominique merci du partage de toutes ces magnifiques photos que tu nous offre j'apprécie bonne journée Claudine Daniel

    8
    Mardi 30 Janvier à 18:07

    Bonjour

    Des jolies photos d'une région que je ne connais pas

    bonne semaine bisous

    9
    Mercredi 31 Janvier à 13:13

    De belles photos Dominique...j'aime beaucoup les lumières et reflets...

    Belle fin de journée..

    10
    Mercredi 31 Janvier à 18:45

    Magnifique ! on dirait la passerelle près de Pont de Paille ?

    Quant aux chasseurs , suis du même avis !

    11
    Mercredi 31 Janvier à 18:52

    Coucou Dominique,
    Comme chez moi le week-end de comptage des oiseaux du jardin.
    Bon cependant, tu as fait de jolies photos de l'environnement.
    Pour les chevaux à cette saison, ils ont leur poil d'hiver, et on leur fiche la paix avec les bouchons, surtout quand comme ici, ils restent en extérieur.
    Bises et bonne soirée.

    12
    Samedi 3 Février à 18:02

    Dans ce remue-ménage il y a tout de même de quoi ne pas revenir bredouille, pour ce qui est des images il y a de quoi comme par exemple cette passerelle qui est loin de tout mais toujours utile, le tronc de "morta" ou j'ai appris des choses une fois encore.

    La barque aurait pu connaître des jours meilleurs mais photographiquement Elle a une solitude qui me touche, j'aime beaucoup ta troisième photo de la clôture et pardon de pousser le détail en écrivant que la lignes des arbres, la barrière et ton cadre en bas forment un Z, c'est dynamique et j'aime ça !

    J'aime l'ambiance de ces paysages, c'est calme et méditatif et je peux dire sans problème que vous avez vous aussi une très belle région, quelle chance nous avons !!

    Allez je continue ma virée sur ton blog yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :