• A la recherche du hibou des marais.

    Hier s'est produit un miracle : une journée ensoleillée ! Il y avait longtemps que ce n'était pas arrivé tellement les jours de pluie et les tempêtes se succèdent. Si bien que le marais de Donges n'a pas été aussi haut depuis longtemps, et que la route qui le traverse sera fermée si cela continue.

    J'ai donc profité de cette belle journée (heureusement la pluie est de retour) pour me rendre au port du Collet en espérant voir un hibou des marais. Et surprise ce sont 7 individus qui étaient sur site ! Il étaient pour la plupart très éloignés, mais il y en a eu deux qui se sont posés, rapidement, plus près. 

    Le site est connu et les photographes y sont nombreux, certains préfèrent l'affut à la billebaude. Et hier un hibou taquin s'est perché derrière celui-ci, à environ 3 mètres.

    Cliquer sur les photos pour les agrandir.

    A la recherche du hibou des marais.

    A la recherche du hibou des marais.

    A la recherche du hibou des marais.

    A la recherche du hibou des marais.

    A la recherche du hibou des marais.

    La plupart des individus étaient presque trop loin pour faire des photos correctes.

    A la recherche du hibou des marais.

    A la recherche du hibou des marais.

    A la recherche du hibou des marais.

    A la recherche du hibou des marais.

    Celui-ci est resté posé quelques secondes.

    A la recherche du hibou des marais.

    A la recherche du hibou des marais.

    Hormis les hiboux il y avait peu d'oiseaux sur le site.

    Quelques aigrettes garzette

    A la recherche du hibou des marais.

    A la recherche du hibou des marais.

    Une mouette rieuse et un chevalier gambette.

    A la recherche du hibou des marais.

    Contrairement à la Brière où ils ne font que passer pendant leur migration, les hiboux des marais se sont sédentarisé au port du Collet, et des habitués m'ont dit que ce sont plus de 10 hiboux qui utilisent ce dortoir à l'année.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Février à 11:17

    Coucou Dominique,
    Sourire devant la photo du photographe assis sous sa toile camouflée. Pour allier affût et billebaude, Laurent et moi avons opté pour la combinaison camo, bien plus pratique ;-) Idem pour les APN camouflés également d'ailleurs.
    Tes photos de Hiboux des marais sont magnifiques et en plus deux d'un coup petit veinard ! Et ils semblent être nombreux. C'est magique.
    Par ici, je n'ai pas la chance de voir ces superbes oiseaux, les Hiboux et Chouettes qui fréquentent la région ne se montrent pas en journée et pour parvenir à les voir cachés dans les arbres quand il fait jour, il faut une sacrée dose de chance. 
    J'avoue qu'après ces magnifiques oiseaux, Aigrettes, Mouettes et limicoles me semblent plus communs ;-)
    Merci pour ce superbe partage.
    Bises et bonne journée.


      • Mercredi 28 Février à 15:44

        Et en Camargue pas moyen d'en voir quelques uns ?

         

    2
    Mercredi 28 Février à 13:44

    holala, c'est du bonheur ces photos, merci!!! que ce hibou est beau! bisous. cathy

    3
    Mercredi 28 Février à 13:51

    Bonjour Dominique, nous n'avons ce hibou chez nous excepté au littoral.. une journée lumineuse fait du bien quand on est arrosé régulièrement, j'en ai profité ce mardi pour réaliser un reportage sur une course cycliste bien connue de ma région (grand prix Samyn) me reste à trier les 450 photos réalisées happy excellente continuation.

    4
    Mercredi 28 Février à 15:46

    Jolis cet hibou et cette mouette.. bravo Dominique...

    Belle fin de journée gros bisous

    5
    Jeudi 29 Février à 05:40

    Moi qui rêve de voir un hibou !

    Il y en a un qui hulule dans l'arbre en face de chez nous mais j'ai beau écarquiller les yeux rien à faire LOL.

    Nous on a eu enfin de la pluie et on la bénit ! Les cuves se sont remplies, le jardin a dit merci tant il était assoiffé.

    Bonne journée

    Bise

    6
    Jeudi 29 Février à 08:37
    PascalXLD

    Une belle série sur ces hiboux et autres oiseaux

    Bonne journée

    7
    Jeudi 29 Février à 18:03

    Bonjour

    tu a bien fait d' insister ,tu a la chance d'en voir de jour

    les photos sont pas si mal que ça ...tu ai difficile avec toi

    bonne journée bisous 

    8
    Vendredi 1er Mars à 13:34

    Bonjour Dominique. J'ai un petit sourire sur la première photo. Ça me rappelle certaines anecdotes mais nous en sommes tous un peu là. Je te félicite pour ce magnifique hibou des marais . Pas facile même planqué , il à une bonne vue . Merci de ce partage, mon ami. Je te souhaite un bon week-end et à plus tard.  

    9
    Vendredi 1er Mars à 14:55

    Oh tu es super bien équipé !

    Toutes mes félicitations pour cette fort jolie série. Bises et douce journée

    10
    Dimanche 3 Mars à 15:54

    Bonjour Dominique de retour de l'hôpital mais quelles sont merveilleuses ces très jolies photos que tu partage bon dimanche Claudine Daniel

    11
    Vendredi 8 Mars à 05:47

    Bonjour Dominique Merci pour ce beau hibou et cette mouette, quelle patience Merci à toi Amitiés Bérénice

    12
    Samedi 9 Mars à 20:57

    Pour l'Ardèche je t'écrivais que c'était un département à part, le vôtre l'est également en voyant ces Hiboux proche des marais ce n'est pas courant pour moi et c'est une excellente chose de voir ce type de scène, ta seconde photo je l'aime beaucoup surtout pour l'expression que dégage l'oiseau. Le plus important c'est d'être en pleine Nature et d'apprendre, donc merci Dominique et je vais aller voir ton billet suivant...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :