• Nos plus proches voisins.

    Beaucoup de gens y portent très peu d'attention, pour eux ce sont juste des "piafs", des petits oiseaux. Pourtant ils sont tout autour de nous, même si leurs populations diminuent de manière dramatique un peu plus tous les ans à cause des activités humaines.

    J'ai la grande chance de vivre dans un endroit où il est encore possible de les regarder et de les écouter assez facilement. Que ce soit dans notre jardin, où dans le marais juste derrière, les passereaux font partie de ma vie au quotidien. Et en ce qui me concerne il est important de pouvoir les identifier pour en connaître plus sur leur façon de vivre.

    Voici donc quelques photos de ceux rencontrés le plus couramment, prises lorsque je disposais du matériel adapté.

    Le Moineau domestique.

    Madame, puis monsieur reconnaissable à son plumage plus coloré.

    Ils viennent quotidiennement dans le jardin, et sont très nombreux en été ou ils se nourrissent des graines de millet sauvage (je ne désherbe plus l'allée ou il pousse).

    Nos plus proches voisins.

    Nos plus proches voisins.

    L'Accenteur mouchet

    Il est très présent dans le village, surtout dans les haies ou il recherche des insectes. Il ressemble au Moineau, mais il est beaucoup plus discret, je dirais même qu'il est timide.

    Nos plus proches voisins.

    Le Chardonneret élégant.

    Très présent aux beaux jours, on le voit moins en période hivernale (bien que j'en aie aperçu une bande la semaine dernière). Rarement isolé il évolue en groupe.  C'est un de nos plus beaux passereaux, et un très bon chanteur, ce qui malheureusement lui vaut d'être très braconné pour être enfermé en cage ( La détention et la commercialisation de chardonnerets élégants constituent pourtant un délit, passible d'une peine de 150 000 € d'amende et trois ans d'emprisonnement).

    Nos plus proches voisins.

    La Mésange charbonnière.

    Dans le village elle évolue principalement sur les chênes et les frênes. Elle les débarrasse des parasites: chenilles, pucerons, et autres indésirables qu'elle recherche minutieusement le long des feuilles et des bourgeons. Facilement identifiable du fait de ses couleurs, elle aussi est rarement seule et évolue en petit groupe.

    Nos plus proches voisins.

    Nos plus proches voisins.

    Le Pinson des arbres

    Très présent dans les arbres du marais il évolue en bandes plus ou moins importantes. En période nuptiale le plumage du mâle est superbe. Aux beaux jours on le reconnaît à cela, mais également à son chant mélodieux très répétitif.

    Nos plus proches voisins.

    L'Hirondelle de cheminée.

    Elles arrivent dans le quartier en général au mois d'avril, et s'y attardent de plus en plus tard. Il y a 10 ans le départ avait lieu en septembre alors que désormais elles nous quittent plus tardivement, en octobre. Ici leur population est en augmentation, même si cela n'a rien à voir avec ce qu'elle était il y a quelques décennies. Il est interdit de détruire les nids d'hirondelles, même inoccupés. C'est un délit passible de 3 ans de prison et de 150.000 € d'amende.

    Nos plus proches voisins.

    L'Orite à longue queue.

    Anciennement appelé Mésange à longue queue, ce petit feu follet est craquant. Comment ne pas être en admiration devant cette boule de plumes ? Il s'agit pourtant d'un redoutable prédateur pour les insectes qui ont intérêt à bien se cacher si une bande de 5 ou 6 orites débarque sur l'arbre, ou la haie, qu'ils occupent. Dans le marais ces équilibristes aiment bien évoluer dans les chaumes.

    Nos plus proches voisins.

    Nos plus proches voisins.

     Le Tarier pâtre.

    Il évolue en couple dans les haies sauvages du marais. Madame et monsieur aiment bien surveiller leur territoire, perchés sur un poteau ou un fil de clôture. Ici il est sédentaire et peut-être observé toute l'année. Insectivore il trouve sa nourriture dans les haies, ou au sol. En période nuptiale le plumage du mâle devient très coloré, et il ne lâche pas sa dulcinée, ou cas ou un concurrent voudrait la séduire.

    Nos plus proches voisins.

    Nos plus proches voisins.

    Le Pipit farlouse.

    On dirait une grive en plus petit tellement son plumage lui ressemble. Une de ses caractéristique est de chanter en vol, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y va de bon cœur.

    Nos plus proches voisins.

    Nos plus proches voisins.

    La Linotte mélodieuse.

    Elle arrive aux beaux jours en bordure du marais, elle aime bien se percher dans les haies en petit groupe,  pour regarder si des graines sont disponibles au sol. Le plumage du mâle est très coloré en période nuptiale et il perd peu à peu ses jolies couleurs dès le mois de juillet. Comme son nom l'indique son chant est très mélodieux.

    Nos plus proches voisins.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Janvier à 09:03
    PascalXLD

    Une superbe série magnifique

    Bonne journée

      • Jeudi 18 Janvier à 15:54

        Merci Pascal. A bientôt.

    2
    Jeudi 18 Janvier à 14:07

    Coucou Dominique !

    Mais que de belles photos. Je suis émerveillée devant chaque cliché.

    Tu as qualité et variété.

    On dit bien que les moineaux sont moins nombreux, ..... mais chez-nous ils sont nombreux. Bon, je crois aussi que nous sommes les seuls dans notre coin à les nourrir alors ils savent se dire la bonne adresse.

    Hier j'ai encore acheté un gros sceau de boules de graisse.
    J'adore l'Orite à longue queue que je n'ai pas par chez-moi.

    Belle journée à vous deux. Bises et des papouilles "aux ronfleurs"

      • Jeudi 18 Janvier à 15:50

        Merci Élisa. Certaines photos ont été faites avec le RX10 mk3 yes.

        Bonne soirée. Bises.

      • Vendredi 19 Janvier à 09:54

        J'ai comme vous et Elisa un Sony RX10 M3 et j'en suis très satisfait .

    3
    Jeudi 18 Janvier à 17:05

    Bonjour

    C'est superbe ,et il y a le choix en plus toi tu les reconnais ...moi pas

    je confond moineaux avec les autres grrr,je vais leurs dire de voler moins vite

    je les ais a peut prêt tous qui viennent aux mangeoires ...pas d'hirondelles bien sur (rire)

    bonne journée bisous

    4
    Vendredi 19 Janvier à 06:23

    Bonjour Dominique :) des photos plus belles les unes que les autres !!! je c'est pas trop les reconnaître mais c'est toujours un plaisir de les regarder happy , bonne journée à toi :) 

    5
    Vendredi 19 Janvier à 13:44

    je les entends moins chanter, normal ils se cache un peu et les portes sont bien fermées pour ne pas faire rentrer le froid. passes une bonne fin de semaine bisous bisous

    6
    Vendredi 19 Janvier à 14:26

    Bonjour Dominique merci de nous offrir toutes ces sublimes photos de ces très jolis oiseaux j'aime énormément ce partage bonne journée Claudine Daniel

    7
    Samedi 20 Janvier à 08:42

    Bonjour Dominique, magnifique série sur nos amis ailés ! j'en observe et photographie quelques uns présentés mais la linotte, le pipit et le tarier me sont inconnus. Les moineaux sont également mes voisins, ma fenêtre donne vue sur la haie de ma voisine où toute une bande a élu domicile à l'année. Amitié.

    8
    Lundi 22 Janvier à 15:31

    Coucou Dominique,
    Oui, en effet, j'avais raté ce billet.
    Je vois moi aussi des Pipits, Orites et tariers, mais pas sur mon terrain du coup je ne les compte pas comme oiseaux du refuge.
    Merci pour ces très jolis portraits. Coup de coeur pour la  Linotte.
    Bises et bon après-midi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :