• Montpellier le Vieux.

    Au sein du Parc Naturel Régional des Grands Causses,  le site de Montpellier-le-Vieux qui s'étend sur 120 hectares, surplombe les Gorges de la Dourbie. Ce site grandiose se situe sur la commune de la Roque-Sainte-Marguerite, en Aveyron.

     Montpellier le vieux.

    Les reliefs se sont formés dans les calcaires du causse . L'origine géologique de ces calcaires remonte à la période Jurassique. C'est sous les eaux chaudes et peu profondes de la mer tropicale qui recouvrait le Causse, que se forme le bassin sédimentaire qui constitue aujourd'hui le plateau rocheux du Causse Noir.

    Contrastant avec l'aridité du Causse Noir, le Chaos Rocheux de Montpellier-le-Vieux constitue un domaine privilégié pour la végétation.

    L'abri des rochers et la diversité des expositions ont favorisé l'épanouissement d'une flore très variée : pin sylvestre, chêne blanc, hêtre, buis, genévrier, cornouiller, anémones pulsatiles, orchidées sauvages.. etc...

    Cliquer sur les photos pour les agrandir.

     Montpellier le vieux.

     Montpellier le vieux.

     Montpellier le vieux.

     Montpellier le vieux.

     Montpellier le vieux.

     Montpellier le vieux.

     Montpellier le vieux.

     Montpellier le vieux.

     Montpellier le vieux.

     Montpellier le vieux.

    Les Gorges de la Dourbie.

     Montpellier le vieux.

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 07:08

    La cité des pierres à Montpellier-Le-Vieux est un endroit magnifique et tu y as fait de très belles photos.
    Si tu aimes ce genre d'endroit dans cette région, le Cirque de Mourèze est magnifique également.
    Bonne journée Dominique

      • Mercredi 26 Janvier 2022 à 10:27

        Bonjour Pascale, je connais également le cirque de Mourèze, c'est magnifique. L'Aveyron et la Lozère, ce sont des endroits ou j'aurais vraiment aimé vivre, je m'y sent à ma place. Bonne journée

      • Dimanche 30 Janvier 2022 à 08:28

        Bonjour Dominique,
        Le Cirque de Mourèze c'est encore l'Hérault. 
        A l'Aveyron et la Lozère, pour ma part, j'ajoute le Gard et l'Ardèche ;-)
        Bonne journée

    2
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 07:51

    Une autre région de France qui ne manque pas d'attrait touristique ! j'aime ces blocs rocheux mariés à la végétation... tu as réalisé de forts belles photos, bravo Dominique.

      • Mercredi 26 Janvier 2022 à 10:28

        Merci Philippe. C'est une région ou il y a tellement de choses à voir.

    3
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 12:02

    je l'ai visité seule, c'est pas drôle, la MP commencait a empecher Robert de marcher !! c'est fantastique j'avais peur de me perdre. bisous bonne journée

      • Mercredi 26 Janvier 2022 à 15:23

        C'est très grand, et même si c'est bien fléché, effectivement par moments on ne sait plus trop ou se situer, et je comprends bien que de visiter ce merveilleux site seul ça n'a pas du être marrant.

    4
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 15:36

    Bonjour Dominique mais que des très jolies merveilles chez vous se sont des sublimes photos que tu nous partage merci j'adore bonne journée Claudine Daniel

    5
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 18:00

    Bonjour Dominique, ça me fait plaisir de revoir cet endroit, j'y avais fait une belle randonnée dedans, c'est vraiment une région impressionnante de beauté, j'espère que tu vas bien, je te fais de gros bisous

    6
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 18:24

    BONJOUR

    C'est la nature dans toute sa beauté et sa diversité

    les photos sont toutes bien belles

    bonne soirée bises

    7
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 20:56

    Je ne connais pas la région, mais je découvre, grâce à tes photos, de magnifiques paysages. Merci et bonne soirée

    8
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 22:24

    Bonsoir Dominique,

    Très beau paysage et très belles photos. Cet endroit n'a rien à envier aux parcs nationaux américains !

    Je vois que si les restrictions de déplacement continue j'ai encore de quoi découvrir en restant en France.

    Bon week-end.

    9
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 10:27

    bonjour Dominique , merci pour ton passage !  et là waouh j'adore ces rochers avec des formes improbables

    et ces gorges qu'il me plairait de visiter +++++ !   beau dimanche  a+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :