• Même pas peur.

    Lors des "coups de vent" de faible intensité les oiseaux marins se mettent à l'abri en se posant sur des rochers ou ils se sentent en sécurité. Si le vent se renforce ils s'éloignent alors dans les terres pour se poser dans les champs.

    Les petits limicoles eux, continuent inlassablement leur course sur le sable, à la recherche de petits crustacés et de vers. 

    Ci-dessous un Goéland marin fait le guet et se toilette, pendant que des Goélands argentés font la sieste en toute tranquillité.

    Le Goéland marin se reconnait à la couleur sombre de ses ailes et de son dos, ainsi qu'à sa grande taille.  Les Goélands argentés ont un plumage beaucoup plus clair et une taille plus petite. Les deux espèces cohabitent facilement.

    Même pas peur.

     

    Même pas peur.

    Même pas peur.

     

    Les Goélands juvéniles se reconnaissent à leur plumage moucheté. Il leur faudra pratiquement 4 ans pour acquérir leur plumage définitif. Si tout se passe bien pour eux, ils peuvent espèrer vivre une trentaine d'années.

    Même pas peur.

    Même pas peur.

    Pendant ce temps, ce Tournepierre à collier recherche sa pitance à la limite des vagues. Ces petits oiseaux arpentent inlassablement le rivage est les rochers. Leur nom est tout à fait adapté à leur comportement puisqu'ils retournent les galets pour y débusquer crustacés et vers marins. Ils sont également très habiles à ouvrir de petits coquillages. Simples à observer ils ne sont pas farouches. Si on s'assied sur les rochers pour les regarder, ils s'approchent à 2 ou 3 mètres sans problème, à condition que l'on reste parfaitement immobile.

    Même pas peur.

     

    Au côté des Tournepierres, les Bécasseaux sanderling sont également en plein déjeuner. Plus craintifs que les Tournepierres ils se déplacent très rapidement, enfonçant le bec dans le sable pour attraper vers et larves de crustacés.

    Même pas peur.

    Même pas peur.

    Lorsque vient l'heure de la digestion, tout ce petit monde se pose en bandes plus ou moins importantes parmi les rochers, pour une sieste bien méritée. La cohabitation est de mise, et pacifique. Sur la photo ci-dessous on notera la présence d'un Bécasseau Violet parmi les Tournepierres.

    Même pas peur.

     

    Lorsqu'ils sont posés sur les rochers, le plumage des Tournepierres leur assure un camouflage quasi parfait. De loin ils sont difficiles à observer sur des roches aux couleurs foncées, et sur les varechs.

    Même pas peur.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 07:49

    Coucou Dominique,
    Une très très jolie série sur la faine des bords de mer.
    J'ai aimé toutes les photos avec je crois, un petit coup de coeur pour la dernière avec l'envolée du Tournepierre à collier. 
    Très belle lumière également sur l'ensemble.
    Bises et bonne journée

    2
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 18:36

    Bonjour

    Bien dit  ,bien vue

     c'est une réussite ses photos ,elles sont très belles

    et les explications qui vont avec ,j’apprends pleins de choses ...même si c'est un peut tard pour moi

    bonne soirée bises

      • Samedi 5 Novembre 2022 à 06:18

        Il n'est jamais trop tard pour apprendre Zette. Je te souhaite une belle journée. Bises.

    3
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 21:56

    De belles prises de vue ! J'aime beaucoup ! 

    4
    Samedi 5 Novembre 2022 à 21:59
    JP65

    Bonsoir Dominique, voilà de très belles observations et de très belles images (je pense à la seconde avec ces vagues), la cinquième en Noir&Blanc a une belle lumière et un coup de cœur pour la dernière, au final on se sent un peu hors du temps et ça fait du bien !

    Bon Dimanche.

    5
    Dimanche 6 Novembre 2022 à 09:34

    Que du bonheur d'être au littoral ! bonjour Dominique, j'ai aimé découvrir ces différents limicoles que je ne connais pas... merci pour toutes les explications sur les oiseaux et bravo pour la photo au vol du tournepierre  happy

    6
    Dimanche 6 Novembre 2022 à 16:26

    Bonjour Dominique un merveilleux reportage que tu nous offre j'adore ces vagues et merci pour toutes les explications que tu partage avec nous sur ces oiseaux bon dimanche Claudine Daniel

    7
    Lundi 7 Novembre 2022 à 10:46

    Coucou Dominique,

    Ce bord de mer, ces vagues tout est là pour nous offrir un très bel article vivifiant. Les oiseaux sont superbes. Magnifiques photos et explications qui te fait sentir un peu moins inculte. Bravo et Merci.
    Bon début de semaine. Bisous

    8
    Lundi 7 Novembre 2022 à 17:38

    Bonsoir Dominique , très jolies photos de ces beaux piafs , j'ignorais qu'ils pouvaient vivre aussi longtemps happy , bonne soirée à toi :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :