• Les jours sombres.

    Depuis la fin septembre dernier les périodes de pluies, de tempête, et de ciel gris, ne sont entrecoupées que de quelques jours de beaux temps. Pas une seule semaine complète de ciel bleu et de soleil, c'est d'un triste.

    Pourtant les températures restent très, trop, élevées. Hier j'ai pu voir quelques grandes marguerites et des bleuets en fleurs, ainsi qu'un papillon !!!

    Voici quelques photos prises lors de cette sortie dans le marais du Brivet, une petite rivière côtière de 33 km de long, qui serpente de Pontchâteau à l'estuaire de la Loire. Ciel plombé avec quelques tentatives avortées du soleil pour se montrer.

    Cliquer sur les photos pour les agrandir.

    Les jours sombres.

    Les jours sombres.

    Les jours sombres.

    Les jours sombres.

    Les jours sombres.

    Les jours sombres.

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 10:33

    Bonjour Dominique,

    Malgré tes propos les images sont très belles et tu as su tirer le mieux de la situation.
    C'est vrai que nous avons connu une période sombre et triste (même chez-nous alors que le département dit avoir 300 jours de soleil par an) .... bref .... ça c'était avant.

    La planète souffre mais elle a toujours pu émerger des catastrophes et malgré tout cette vieille dame tient bon et tiendra bon. Bien-sûr, elle va changer et se transformer. La flore, la faune aussi se transformera .... Mais le plus important c'est l'homme qui lui n'arrivera pas à suivre. Il va à sa dérive et je pense qu'au lieu de parler de la planète il serait bon de parler de l'humain. Peut-être que l'égocentrisme des bipèdes ferait avancer les choses car c'est nous qui allons directement vers le précipice.

    La terre elle changera mais va continuer, l'homme je ne sais pas.

    Peut-être que mon raisonnement te semblera bizarre. Je ne m'exprime certainement pas clairement.
    Belle journée à toi. Bises très ensoleillées ici avec un temps printanier ..... Pas normal du tout !

      • Mercredi 27 Décembre 2023 à 12:40

        Coucou Élisa

         Ton raisonnement est très clair, et moi je vais même plus loin, pour que la planète survive, qu'elle continue à évoluer et à abriter tant de merveilles, il est presque souhaitable que l'homme disparaisse ou que la population diminue de manière drastique. Tant que les hommes ne vivront que pour le profit rien ne changera. On commence déjà à préparer les voyages pour aller à la conquête d'autres planètes, pour quoi y faire ? Les ravager, détruire des populations et des biotopes ?

        L'espèce humaine n'a rien à envier aux populations de criquets migrateurs, nous sommes comme eux, nous détruisons tout, la différence c'est juste que eux ne le font que pour se nourrir, pas pour s'enrichir.

         

    2
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 14:58

    Bonjour Dominique, quand je regarde la météo le soir sur TF1 je vois que nous avons le même temps, sauf un vent plus fort pour toi happy c'est pénible et j'ai même tenté ce samedi matin une sortie aux marais malgré la pluie pas amusant du tout.. courage, les journées vont petit à petit s'allonger et peut-être le soleil sera de la partie.

      • Mercredi 27 Décembre 2023 à 17:35

        Bonsoir Philippe

        Effectivement les jours commencent à rallonger, le printemps se rapproche. yes

        Bonne soirée.

    3
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 17:45

    Que d'eau, que d'eau, !!!! mais tes photos sont superbes comme d'habitude, félicitation. Merci de ta visite et à mon tour je te souhaite une bonne et heureuse année 2024. J'ai programmé un article pour le jour de l'an, car je pars demain pour une semaine à Marrakech. Gros bisous et à l'année prochaine

      • Jeudi 28 Décembre 2023 à 11:57

        Alors bon voyage Marie, profites bien du soleil.

    4
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 20:53

    Bonsoir Dominique, il est facile de constater que le climat se dérègle franchement et dans votre région la vision doit être plus grande encore mais pardonne moi mais dans tes photos il y a un charme certain, il y règne un calme tranquille...

    Ta première image j'en apprécie ta composition, ta seconde qui sera ma préférée et qui penche presque au Noir&Blanc, les reflets sombres au premier plan et ce ciel qui menace, la suivante pour être présent dans cette Nature, la suivante encore ou je suppose ou tout à changer avec cette eau, ambiance pesante mais c'est une photo qui attire mon attention, la suivante une fois de plus avec son côté mélancolique, la dernière ou je ne sais pas si ces deux arbres étaient comme ça avant ou si la présence de l'eau voir des courants qui les auraient courbés, au final Ils forment des "triangles" sur le reflet de l'eau, ça capte le regard tout simplement.

    Merci de nous avoir montré ta région "cabossée" mais je te rassure Elle me donne toujours envie d'aller la revoir, belles fêtes de fin d'année Dominique et à très bientôt !

      • Jeudi 28 Décembre 2023 à 11:58

        Merci JP. Bonne fin d'année à vous deux également.

    5
    Vendredi 29 Décembre 2023 à 11:04

    Bonjour Dominique oeil no 2 opéré malgré toute ces eaux tu nous offre des sublimes photos bonne journée Claudine Daniel  PS bonne fête de fin d'année 

      • Samedi 30 Décembre 2023 à 18:49

        Bonsoir Claudine.

        Je te souhaite donc une très bonne santé pour 2024. Bises.

    6
    Samedi 30 Décembre 2023 à 14:06

    Coucou Dominique,
    En tous cas, tu as su tirer profit de ces paysages sur le plan photographique.
    Cela dit je comprends ta sinistrose.
    Ici, pas assez d'eau et bien trop chaud. Là tout de suite, le chauffage est éteint et les fenêtres grandes ouvertes. Pas bien normal tout ça !
    En tous cas, j'espère que ta maison est au sec.
    Bises

      • Samedi 30 Décembre 2023 à 18:49

        Bonjour Pascale

        Pas de soucis la maison est au sec, le marais est à moins de 200m, mais nous ne risquons pas d'être inondés. C'est surtout le manque de soleil qui est pénible. Donc que 2024 nous apporte ici un peu de soleil, et chez toi des pluies qui ne provoquent pas de catastrophes. Bonne Saint-Sylvestre. Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :