• Les habitants de l'ile Rouzic.

    L'ile Rouzic fait partie de l'archipel des 7 iles. Il est situé au large de Perros-Guirec et de la côte de granit rose, dans les Côtes d'Armor. Rouzic est classée réserve naturelle nationale, et il est interdit d'y débarquer. Elle sert de lieu de nidification à plusieurs espèces d'oiseaux marins, principalement des Fous de Bassan (plus de 20.000 couples viennent y nicher), mais aussi quelques Macareux moine, Guillemots de Troïl, Pingouins Torda, Cormorans huppés....etc..., on y aperçoit aussi régulièrement des phoques gris et des phoques veaux marins.

    L'année 2022 a été le théatre d'un véritable drame puisque début juillet la grippe aviaire s'est déclarée sur l'ile. En ce qui concerne les Fous, il semble que au moins la moitié des adultes et des poussins en aient été victimes, ce qui risque d'impacter fortement la population de Fous qui évoluent dans les eaux françaises. Souhaitons leur de s'en remettre rapidement.

    Je vous propose de regarder quelques photos prises en 2012 pour les 2 premières, puis le 5 juillet 2018, à l'époque des jours heureux.

    Arrivée au large de Rouzic, il faut trouver sa place pour faire des photos, il y a affluence sur le bateau. Les Fous nichent tous d'un côté de l'ile, l'autre côté (en vert) est le domaine des autres espèces.

    Les Fous de l'ile Rouzic.

    Les Fous de l'ile Rouzic.

    Les nids se touchent et les meilleurs emplacements sont l'objet de querelles de voisinage parfois violentes. Le nid est constitué d'algues sèches, mais aussi, et malheureusement comme vous pouvez le constater, de chutes et de débris de filets de pèche. Il est fréquent que des Fous s'y emmèlent et y perdent une patte, ou la vie.

    Les Fous de l'ile Rouzic.

    Les Fous de l'ile Rouzic.

    Les Fous de l'ile Rouzic.

    Les Fous de l'ile Rouzic.

    Les Fous de l'ile Rouzic.

    Ces fiers oiseaux, d'une envergure de + ou - 1m80, consomment 400 à 700 grammes de poisson par jour. Et lorsqu'ils doivent nourrir leur unique poussin ils parcourent parfois de très longues distances (des Fous nichant à Rouzic vont fréquemment pècher jusque dans le golfe de Gascogne). La durée de vie d'un Fou peut-être de 21 ans, mais on considère que 80% des jeunes meurent la première année.

    Les Fous de l'ile Rouzic.

    Les Fous de l'ile Rouzic.

    Les Fous de l'ile Rouzic.

    Les Fous de l'ile Rouzic.

    Les Fous de l'ile Rouzic.

    J'espère ne jamais oublier le spectacle de ces merveilleuses créatures évoluant dans les airs, c'est la beauté à l'état pur.

    Les Fous de l'ile Rouzic.

    Les Fous de l'ile Rouzic.

    Les Fous de l'ile Rouzic.

    Les Fous de l'ile Rouzic.

    Les Fous de l'ile Rouzic.

    Quelques Guillemots de Troïl. Je n'en avais jamais aperçu en vie, ils passent leur vie en haute mer. Les seul que j'ai vu étaient morts sur la plage, en 2000 lors de la marée noire de l'Érika.

    Les Fous de l'ile Rouzic.

    Les Fous de l'ile Rouzic.

    Une bande Pingouins Torda prenait le soleil. Également oiseaux de haute mer ils ne viennent à terre que pour y nicher.

    Les Fous de l'ile Rouzic.

    Un phoque gris nous a rendu une brève visite. Derrière son oeil on aperçoit un trou, c'est son oreille. Et plus bas il porte des cicatrices, fort probablement dues à un affrontement entre mâles pendant la période des accouplements.

    Les Fous de l'ile Rouzic.

    Les Fous de l'ile Rouzic.

    Je ne sais s'il me sera possible de retourner voir les oiseaux de Rouzic, il est question de renforcer la zone d'exclusion humaine au large de la réserve. Étant donné la catastrophe qui les a frappé cette année cela me semble judicieux. Quoi de plus normal que d'assurer la tranquilité à toutes ces espèces en grand danger, pendant leur période de reproduction ?


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Décembre 2022 à 10:50

    C'est un endroit que j'ai vraiment adoré, c'était magique.
    J'ai entendu parler de l'hécatombe avec la grippe aviaire, quelle tristesse.
    Merci pour ces splendides photos qui me renvoient vers de superbes souvenirs.
    Bises et bonne journée Dominique

      • Mercredi 7 Décembre 2022 à 11:46

        Bonjour Pascale

        C'est vraiment un endoit exceptionnel, un sanctuaire comme il en faudrait plus. As-tu été à la réserve du cap Sizun ? C'est un autre endroit ou il est possible d'observer plusieurs espèces nicher sur les falaises, notamment le Fulmar Boréal et l'Océanite tempête.

    2
    Mardi 6 Décembre 2022 à 11:07

    ton article est superbe, j'aime beaucoup. en ce qui concerne la grippe Aviaire, on pense aux élevages mais elle décime grandement la faune sauvage. ces oiseaux sont trés beau, je ne connaissais pas les pingouins Torda  ils sont droles. passes une bonne semaine Bisous

      • Mercredi 7 Décembre 2022 à 11:47

        Merci moune, bonne semaine également.

    3
    Mardi 6 Décembre 2022 à 17:19

    5* tes photos sont incroyablement belles Dominique ! je lis souvent des livres nature sur ces îles perdues et dernièrement sur l'Ecosse où les rochers sont également envahis de divers oiseaux marins. Un grand bravo pour l'ensemble de ta publication, je suis très admiratif ! à bientôt.

      • Mercredi 7 Décembre 2022 à 11:48

        Merci Philippe.

        je suis comme toi, j'adore lire et regarder des reportages sur ces iles ou les oiseaux nichent à flanc de falaise, ce sont de magnifiques images qui donnent le vertige.

    4
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 10:48

    Bonjour Dominique,

    Mon absence d'hier a été la cause de mon silence sur ce très beau billet.
    Mais je tiens à me rattraper et à te féliciter pour ce très joli documentaire.

    Je ne savais pas pour la grippe aviaire et l'hécatombe des oiseaux.

    Merci je suis admirative c'est très beau. Une douce journée. Bises et caresses aux deux loulous

      • Mercredi 7 Décembre 2022 à 11:50

        Coucou Élisa.

        Ton absence d'hier nous permet de contempler de magnifiques photos sur ton blog ce matin. yes. Il faut profiter des moments ou la météo nous permet de nous livrer à la photo et à la marche.

         

    5
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 17:50
    Pastellle

    Bonjour Dominique
    C'est génial cet endroit !
    Une grande découverte pour moi.
    Mais je note ! D'ailleurs je vais créer un carnet pour toutes ces découvertes que je fais sur les blogs... 

     

    6
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 21:42

    Oh oui ! Ils sont beaux, ces fous ! Ils étaient vraiment nombreux ! Espérons qu'ils puissent se reproduire en grand nombre l'année prochaine ! 

    Voilà tous des oiseaux (+ les phoques) que j'adorerais observer et photographier. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :