• Les fleurs.

    Cliquer sur les photos pour les agrandir.

    A Cassandre

    Mignonne, allons voir si la rose
    Qui ce matin avoit desclose
    Sa robe de pourpre au Soleil,
    A point perdu ceste vesprée
    Les plis de sa robe pourprée,
    Et son teint au vostre pareil.

    Las ! voyez comme en peu d'espace,
    Mignonne, elle a dessus la place
    Las ! las ses beautez laissé cheoir !
    Ô vrayment marastre Nature,
    Puis qu'une telle fleur ne dure
    Que du matin jusques au soir !

    Donc, si vous me croyez, mignonne,
    Tandis que vostre âge fleuronne
    En sa plus verte nouveauté,
    Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
    Comme à ceste fleur la vieillesse
    Fera ternir vostre beauté.

    Pierre de RONSARD
             1524 - 1585         

     

    Les fleurs.

     

    Les fleurs.

    Les fleurs.

    Les fleurs.

    Les fleurs.

    Les fleurs.

    Les fleurs.

    Les fleurs.

    On découvre dans le caractère des fleurs une foule de nuances. Il y en a qui se retournent sur elles-mêmes comme pour réfléchir ; il y en a qui pleurent, d'autres qui semblent rire ; presque toutes dorment la nuit. Les plantes qui tapissent les puits, ces plantes si minces et si déliées, si vertes et si froides, ont tout autant de passions que les plus belles roses qui s'épanouissent aux rayons brûlants du soleil ; car il y a des fleurs passionnées comme aussi il y en a de modestes et de hardies.
    Mary Sarah Newton ; Les journaux et les souvenirs (1855)

    Les fleurs.

    Les fleurs.

    Les fleurs.

    Les fleurs.

    Les fleurs.

    Les fleurs.

    Les fleurs.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 09:02

    Coucou Dominique,
    C'est un très bel article floral que tu nous présentes aujourd'hui.
    Abeille, larve de Sauterelle, Mouche Syrphe, on voit bien qu'elles sont très appréciées du Petit Peuple de l'Herbe.
    J'ai apprécié tes cadrages également.
    Et puis, ce poème que nous avons tous appris et qui est resté dans nos mémoires...
    Bises et bonne journée à toi.

    2
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 12:13

    tes fleurs sont magnifique,  Et ton ode a Ronsard est magnifique.  Ici aussi ca revit, j'adore tes iris est ce que ce sont des iris de jardin ou des iris hollandais avec des oignons. j'en avais planté il y a deux ans, il ne sont pas ressorti cet été .... mes Tritoma non plus.  Passes un bon dimanche. merci pour ton invitation, notre départ est reporté d'une semaine à cause d'un infiltration pour RD . mais ensuite rien ne pourra plus nous en empêcher !  suivant notre parcours je te ferais un petit coucou ce serait super si on pouvait trinquer. bon dimanche bisous

      • Mardi 27 Septembre 2022 à 11:33

        Bonjour Moune, ce sont des Iris Germanica, et des Iris Japonica.

    3
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 21:02

    Bonsoir Dominique mais quel merveille ce reportage avec ces sublimes photos c'est vraiment du bonheur pour les yeux merci pour ce très joli partage bon dimanche Claudine Daniel

    4
    Lundi 26 Septembre 2022 à 10:57

    Coucou Dominique,

    Un poème que nous récitions à l'école (sans trop le comprendre d'ailleurs)

    Ton billet floral est magnifique je zieute ces belles roses. Si rares chez-nous cet été avec la grosse sécheresse.

    Merci pour ces jolies  photos si lumineuses qui font grand bien. Bises de douce semaine

    5
    Lundi 26 Septembre 2022 à 11:10

    Bonjour

    La je suis gâtée moi qui aime les fleurs il y a le choix dans ses très belles photos ,je les aimes toutes

    en plus un poème de Pierre Ronsard que j'avais appris a l'école il y a plus de75 ans ...oups c'est loin

    passe une bonne semaine bisous

    6
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 21:57

    Quelle belle série de fleurs ! 

    Je ne suis pas très "poème", mais j'aime beaucoup celui-ci. Je le sais par coeur. 

    7
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 14:42

    Bonjour Dominique, whaouw quel bel article ! nous sommes richement fleuri avec en prime quelques bêbêtes happy le piqué des photos est incroyable, belle luminosité aussi, un grand bravo.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :