• Larzac & C°.

    En 2020 nous avons passé nos vacances estivales sur le plateau du Larzac, à l'Hospitalet-du-Larzac, une petite commune qui tient son nom d'un hôpital qui y a été construit en 1108. 

    Après le COVID ces vacances en pleine nature, au calme, étaient particulièrement bien venues. Ça été l'occasion de découvrir le parc Naturel Régional des Grands Causses et des endroits magnifiques. Voici un aperçu rapide de cette très belle région.

    Millau et son viaduc

    Le site de Millau est habité depuis près de 3000 ans.  La ville se développe surtout au XVIe siècle et passe de 3 500 habitants en 1515 à 5 500 habitants en 1547. La ville compte actuellement un peu plus de 21000 habitants. Le viaduc a été mis en service en 2004 pour franchir le Tarn, sa longueur  est de  2460 mètres et son point le plus haut culmine à 342 mètres.

    Cliquer sur les photos pour les agrandir.

    Larzac & C°.

    Larzac & C°.

     Sainte-Eulalie-de-Cernon

    Cette petite commune est limitrophe à l'Hospitalet. Le site est occupé depuis le néolithique. C'est à partir de Saint-Eulalie que les templiers ont organisé le territoire du Larzac. Ils y ont construis une grande commanderie qui deviendra une des plus puissantes du sud de la France. La commune qui comptait 1800 habitants habitants en 1831 en comptait 310 en 2021.

    Larzac & C°.

    Devant l'église la magnifique place du village et sa fontaine abritée sous deux platanes et un tilleul. Le lieu idéal pour que Christine fasse une pause avec les furieux.

    Larzac & C°.

     

    De magnifiques ruelles et les ouvertures de certaines maisons témoignent d'une architecture d'un autre âge.

    Larzac & C°.

    Larzac & C°.

    La Couvertoirade.

    Membre du club des plus beaux villages de France cette jolie commune est un paradis pour qui aime l'histoire médiévale. La Couvertoirade constitue dès l’origine pour les Templiers un centre d’exploitation agricole. Sur ces terres, ils font cultiver aux paysans des céréales , élever des chevaux (pour la guerre) et des moutons (pour la viande, les peaux, le lait). Un bourg se développe autour du château, encore visible de nos jours, ceinturé de remparts. Sur la hauteur le moulin du Rédounel offre une magnifique carte postale : le village entouré de remparts et son moulin à vent qui embrasse l’immensité sauvage du causse.

    Larzac & C°.

    Larzac & C°.

    Cantobre.

    Perché sur son rocher à environ 550 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer, le petit village fortifié de Cantobre est idéalement situé pour surveiller la confluence des vallées de la Dourbie et de la Trévezel 100 mètres plus bas. Les deux vallées marquent les frontières des trois grands plateaux calcaires (Les Causses) situés 200 mètres au-dessus de Cantobre. D’un point de vue historique, culturel et économique, le plus important d’entre eux est le Causse du Larzac au sud et à l’ouest qui fut jadis le fief des Chevaliers Templiers durant les 12ème et 13ème siècles. Au nord, et ce jusqu’à la vallée de la Jonte se trouvent le Causse Noir et à l’est, le Causse Bégon (Cantobre étant situé au point le plus à l’ouest de ces dernières).  Source : https://www.casteldecantobre.fr/histoire-de-cantobre

    Larzac & C°.

    Larzac & C°.

     Le chaos de Montpellier-Le-Vieux.

    Sur le Causse noir, surplombant les gorges de la Dourbie, se trouve le chaos de Montpellier-Le-Vieux, un des plus grands d'Europe. Merveilleuse citée de roches située en pleine nature, on l'imagine peuplée de fées, de sorcières, et autres créatures légendaires. C'est un lieu incontournable, à visiter et à savourer. J'y suis passé 3 fois, et j'y retournerai très certainement.

    Larzac & C°.

    Larzac & C°.

    Larzac & C°.

    Massif forestier du Causse Noir.

    L'occasion de faire une agréable promenade en sous-bois, et de découvrir une magnifique ferme certainement très ancienne.

    Larzac & C°.

     Le Causse Méjan.

    Le Causse Méjan est un vaste plateau calcaire français faisant partie des Grands Causses. C'est le plus haut des plateaux caussenards avec une altitude variant de 800 m à 1 247 m au mont Gargot. Sa superficie approche les 34 km². Avec 450 habitants à l'année, soit une densité de population de 1.4 habitants au kilomètre carré, le Causse Méjean est un des endroits les moins peuplés de France.

    Larzac & C°.

     

    Les gorges de la Jonte.

    Ces gorges  s'étendent sur  20 kilomètres entre le Causse Noir au sud, et le Causse Méjean au nord. Elles sont tout aussi spectaculaires que les gorges du Tarn.

    Larzac & C°.

     Le cirque de Navacelles.

    Encore un endroit à visiter absolument. Situé dans l'Hérault, entre Larzac et Cévennes, il est classé parmi les Grands sites de France. Il a été formé par un méandre recoupé de la rivière la Vis qui coule dans le village. Le gigantisme des lieux laisse  bouche bée.

    Larzac & C°.

    Larzac & C°.

    Larzac & C°.

    Larzac & C°.

    Roquefort.

    Situé dans le département de l'Aveyron Roquefort-sur-Soulzon est un village connu pour son fromage et situé au pied du Combalou,  un fragment du causse du Larzac isolé par l’érosion . Dans le village on trouve plusieurs trompe-l'œil à la gloire du fromage.

    Larzac & C°.

    Larzac & C°.

    Larzac & C°.

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Janvier à 08:41
    PascalXLD

    Une superbe série d'une région que je connais très mal

    Bonne journée

      • Samedi 13 Janvier à 18:29

        Bonjour Pascal

        Il y a beaucoup de randos à y faire, et de villages à visiter.

    2
    Jeudi 11 Janvier à 09:32

    Coucou Dominique,
    Aussi vite dit ton envie (sur mon article d'hier), aussi vite fait ;-)
    Voilà un bien jolie présentation partielle de cette région que j'aime tant, que je connais fort bien et depuis maintenant très longtemps. Il y a tant à voir et l'étendue est vaste.
    J'ai beaucoup apprécié la manière que tu as choisie pour présenter chacun de ces endroits. Un autre regard, mais bien évidemment, je ne m'y trompe pas ;-)
    Après le premier confinement, (le second avait commencé le 30 octobre 2020, et j'ai fait mon retour en Cévennes en plein second confinement), je me doute que vous avez du prendre un bon bol d'air et de liberté par ici.
    Merci pour ce partage.
    Bises et bonne journée.

      • Samedi 13 Janvier à 18:32

        Bonjour Pascale.

        J'ai bien noté le E yessarcastic. Il n'est pas étonnant que tu sois amoureuse de cette région. Je le suis tout autant, mais la vie a fait que familialement et professionnellement je n'ai pas pu m'y installer. Bon, j'ai la chance de pouvoir la visiter, ça me console un peu.

        Bonne soirée.

    3
    Jeudi 11 Janvier à 10:57

    Bonjour Dominique de retour enfin mais quel magnifique reportage que tu partage j'aie regardée aussi les autres du bonheur pour les yeux un très joli partage merci bonne journée Claudine Daniel

      • Samedi 13 Janvier à 18:37

        Je te remercie Claudine. Bonne soirée.

    4
    Jeudi 11 Janvier à 18:07

    Bonjour

    Une région que j'ai visité plusieurs fois et que j'aime

    tes photos sont des bons souvenirs pour moi

    et j'y retournerais avec grand plaisir ......si j'avais encore mon chauffeur de mari

    passe une bonne semaine bisous

      • Samedi 13 Janvier à 18:34

        Bonjour Zette

         Je  suis heureux que mes photos te rappellent de beaux souvenirs, les photos c'est fait pour cela, visiter et voyager.

        Je te souhaite un bon week-end, bien au chaud. Bises.

    5
    Jeudi 11 Janvier à 22:05

    Je ne connais pas la région. Je la découvre grâce à tes belles photos. Ça donne envie d'y aller, mais c'est un peu loin...

      • Samedi 13 Janvier à 18:38

        Bonsoir Philippe.

        Effectivement ça fait loin de chez toi et c'est bien dommage que tu ne puisses pas en profiter. Il ne te reste plus qu'à y voyager en photos yes.

        Bonne soirée.

    6
    Samedi 13 Janvier à 09:14

    Bonjour Dominique, tu as admirablement bien reproduit ce que vous avez vu et apprécié lors de ce séjour !! cela donne envie de visiter et de composer avec tous les éléments, la lumière dans toute ta série est incroyable.. cela nous manque bien souvent dans notre région happy un grand bravo.

      • Samedi 13 Janvier à 18:28

        Merci Philippe.

        A visiter sans modération. yes

        A+

    7
    Samedi 13 Janvier à 16:38

    Bonjour Dominique, voilà des noms de villages ou d'un viaduc que j'entends régulièrement et que je ne connais pas du tout, pourtant les paysages et les villages donnent envie de s'y perdre.

    Je reviens sur ces paysages entre falaises et plateaux et qui offrent une belle diversité, côté photo je vais te faire un fil de l'eau comme à l'habitude: la place du village ou j'aime particulièrement son ambiance rassurante, la suivante ou ton cadrage mets en valeur la pierre, la suivante encore ou la porte semble faire qu'un avec la pierre. Le village de Cantobre qui donne cette impression qu'Il se fond dans la roche. La Chaos de Monpellier le Vieux, cet arche me fait penser un peu au Pont d'Arc en Ardèche, ta treizième image ou le rocher me fait penser à une tête de chat !

    La magnifique ferme qui rends serein, Le Causse Méjan, ce plateau immense avec ce grand espace qui rends vivant, le coup de cœur pour ta photo avec le pont de pierre, à rester sur place sans modérations.

    Alors qui sait qu'un jour nous irons dans cette région qui ne manque pas de charmes, merci pour ce partage utile, je passe le bonjour à Christine et à tous les deux bon Dimanche.

      • Samedi 13 Janvier à 18:28

        Bonjour JP

        Je te conseille vivement la visite de cette région, c'est de toute beauté, et les paysages sont très variés. L'Aveyron et l'Ardèche sont 2 des départements que je préfère parmi tous ceux que j'ai visité (heureusement il m'en reste encore beaucoup à voir). Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :