• Là où finissent les bateaux: Camaret, Le Magouër, Pont-Aven.

    Trois autres sites que j'ai beaucoup aimé.

    Camaret-sur-Mer

    Situé sur la pointe de Crozon, dans le Finistère, le port de Camaret-sur-Mer abrite une jolie collection de vénérables navires de pêche en fin de vie. 

    8 épaves sont sur site et la plus ancienne gît là depuis 1962

    Là où finissent les bateaux: Camaret-sur-mer, Le Magouër, Pont-Aven.

    Là où finissent les bateaux: Camaret-sur-mer, Le Magouër, Pont-Aven.

    Là où finissent les bateaux: Camaret-sur-mer, Le Magouër, Pont-Aven.

    Là où finissent les bateaux: Camaret-sur-mer, Le Magouër, Pont-Aven.

    Là où finissent les bateaux: Camaret-sur-mer, Le Magouër, Pont-Aven.

    Là où finissent les bateaux: Camaret-sur-mer, Le Magouër, Pont-Aven.

    Là où finissent les bateaux: Camaret-sur-mer, Le Magouër, Pont-Aven.

    Là où finissent les bateaux: Camaret-sur-mer, Le Magouër, Pont-Aven.

    Là où finissent les bateaux: Camaret-sur-mer, Le Magouër, Pont-Aven.

    Le Magouër, à Plouhinec dans le Morbihan.

    Ce cimetière de bateaux est situé à côté du petit village de pêcheurs du Magouër sur la rivière d’Etel, en face des quais de la ville d’Etel (Morbihan). En octobre 2006, la commune a voulu le nettoyer, mais une association s’est créée, et une quinzaine de personnes se sont regroupées devant les vieux navires quand les bulldozers sont arrivés, et ils ont dû faire demi-tour. Aujourd’hui, le site semble sauvé. Ce sont principalement de vieux thoniers. Mes photos datent de 2016, et depuis, malheureusement, des hurluberlus sans doutes désœuvrés n'ont rien trouvé de mieux à faire que de les recouvrir de tags.

    Là où finissent les bateaux: Camaret-sur-mer, Le Magouër, Pont-Aven.

    Là où finissent les bateaux: Camaret-sur-mer, Le Magouër, Pont-Aven.

    Là où finissent les bateaux: Camaret-sur-mer, Le Magouër, Pont-Aven.

    Là où finissent les bateaux: Camaret-sur-mer, Le Magouër, Pont-Aven.

    Là où finissent les bateaux: Camaret-sur-mer, Le Magouër, Pont-Aven.

    Là où finissent les bateaux: Camaret-sur-mer, Le Magouër, Pont-Aven.

    Pont-Aven

    Dans le Finistère face à Pont-Aven, le long de la rivière Aven, quelques épaves gisent et finissent de s'incorporer lentement à la vase. Elles doivent être très anciennes et je n'ai trouvé aucune référence quant à leur origine.

    Là où finissent les bateaux: Camaret-sur-mer, Le Magouër, Pont-Aven.

    Là où finissent les bateaux: Camaret-sur-mer, Le Magouër, Pont-Aven.

    Là où finissent les bateaux: Camaret-sur-mer, Le Magouër, Pont-Aven.

    Là où finissent les bateaux: Camaret-sur-mer, Le Magouër, Pont-Aven.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Février à 16:43

    Bonjour

    j'aime bien ses photos même si elles ont un air de tristesse

    les photos sont belles

    bisous

    2
    Jeudi 8 Février à 16:58

    Coucou Dominique,
    Ces épaves sont belles et tes photos là encore très réussies.
    La dernière est ma préférée, enfin, s'il en faut une ;-)
    Bises et bonne soirée.

    3
    Vendredi 9 Février à 06:11

    Tout finit un jour même les objets !

    Camaret je connais, quand mon mari voulait bien encore barouder en camping car nous y avions fait une halte. Il y avait un très bon restaurant de fruits de mer.

    Tes photos sont splendides.

    Bonne journée

    Bise

    4
    Vendredi 9 Février à 09:16
    PascalXLD

    J'avoue que j'aime beaucoup les cimetières de bateaux et que celui de Camaret où je suis allé plusieurs fois est un de mes préférés

    Bonne journée

    5
    Vendredi 9 Février à 10:33

    magnifiques photos, un coup de coeur pour les dernières!!! bisous. cathy

    6
    Samedi 10 Février à 15:56

    Bonjour Dominique, c'est triste ces photos d'épaves de ces bateaux.. pour les photos génial mais pourquoi ne pas démonter et récupérer ce qui peut encore l'être. C'est le même constat avec les voitures abandonnées. Excellent week-end.

    7
    Samedi 10 Février à 17:42

    J'ai toujours eu un faible pour ces "cimetières" de bateaux ou de thoniers comme ici, alors je n'ai pas de préférence pour tes photos car Elles portent en Elles tout un patrimoine et la dure vie de ces hommes qui partaient en Mer.

    Je suis heureux que ce site soit sauvé en saluant ces personnes pour leur détermination, je vois que par chez vous et dans notre région de Grenoble les TAG sont de partout...

    J'ai quand même un pincement au cœur pour ces bateaux éventrés et usés par le temps, dans le même temps Ils reflètent toute l'âme d'une région.

    A nouveau je regarde tes images et j'ai quand même deux coups de cœur pour la dixième et surtout la quinzième qui raconte tout ce passé.

    Bravo à toi Dominique et je continue ma balade par chez toi !  

    8
    Vendredi 8 Mars à 05:52

    Bonjour Dominique J adore aux détails, j aime .... Merci du repérage, quelle observation du détail. Amitiés Bérénice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :