• La Brière: le port et le canal de Rozé.

    Situé sur la commune de Saint-Malo de Guersac le canal de Rozé est un des principaux canaux de Brière, il rejoint le port de Bréca sur la commune de Saint-Lyphard.

    Les canaux qui parcourent la Brière sont artificiels, destinés à assécher le marais en facilitant des voies de déplacement navigables, ils ont été réalisés de 1800 à 1850. De même les étendues d'eau ressemblant à des étangs, et appelées piardes , sont totalement artificielles et résultent de la récolte des mottes de tourbe qui servaient aux briérons à se chauffer.

    Carte de la Brière et ses principaux canaux.

    La Brière: le port et le canal de Rozé.

    En Brière les zones servant à amarrer les embarcations à fond plat, communément appelées chalands, sont dénommées port ou chalandière, en fonction de leur forme. A Rozé nous sommes en présence d'un port, le stationnement des chalands s'étendant sur quelques centaines de mètres.

    La Brière: le port et le canal de Rozé.

    Lorsque l'on se trouve en Brière, le pont de Saint-Nazaire, et le chantier naval, sont omniprésents dès que l'on regarde vers l'ouest.

    La Brière: le port et le canal de Rozé.

    La Brière: le port et le canal de Rozé.

    Les zones herbeuses régulièrement inondées en hiver, servent de pâturage à la belle saison.

    La Brière: le port et le canal de Rozé.

    La végétation des rives du canal est composée de saules, de chênes, et de roseaux  appelés chaumes lorsqu'ils sèchent. Autrefois coupé et mis en bottes le chaume était utilisé pour couvrir les chaumières. De nos jours ce n'est plus le cas et pour couvrir les bâtiments c'est du chaume de Camargue, ou de Chine, qui est utilisé. Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué ?

    La Brière: le port et le canal de Rozé.

    La Brière: le port et le canal de Rozé.

    La Brière: le port et le canal de Rozé.

    La Brière: le port et le canal de Rozé.

    La Brière: le port et le canal de Rozé.

    La Brière: le port et le canal de Rozé.

    La Brière: le port et le canal de Rozé.

    Le long du canal un chemin mène à "la réserve ornithologique" Pierre Constant. A mon avis, et cela n'engage que moi, cette réserve est une mascarade. Avant le Covid on la parcourait par un cheminement qui mène à divers observatoires. Elle a été fermé au public pendant l'épidémie, et désormais il convient de s'inscrire si on veut la visiter, en présence d'un guide. Autant je comprends le sens de cette visite pour les touristes, autant je ne le comprends pas pour les personnes, c'est mon cas, qui connaissent le marais, sa faune et sa flore. De plus un manque d'entretien a fortement dégradé les observatoires dont certains ne sont même plus ouverts au public. Autre aberration, en période de chasse, les chasseurs se moquent du statut de la "réserve" et n'hésitent pas à venir y chasser en toute impunité. C'est une aberration.

    La Brière: le port et le canal de Rozé.

    Actuellement le marais a un statut de parc régional naturel. Un projet désire le faire évoluer vers un parc national. Levée de boucliers des chasseurs et pêcheurs qui ne souhaitent pas voir évoluer le statut du parc en ce sens puisque cela restreindrait drastiquement leurs activités destructrices du milieu nature. Il faut savoir que de nombreux chasseurs de Brière pratiquent toujours l'ouverture de la chasse au gibier d'eau le 14 juillet, "parce que c'était comme ça avant", et ne tiennent aucun compte de la date légale en août. En ce qui concerne la chasse et la pèche, la Brière est une zone de non droit ou les forces de l'ordre hésitent à s'aventurer.

    La Brière: le port et le canal de Rozé.

    Vue sur le clocher de la commune voisine, Saint-Joachim.

    La Brière: le port et le canal de Rozé.

    La Brière: le port et le canal de Rozé.

     

    A suivre.............


  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 09:51

    Bonjour Dominique mais quel merveille ce magnifique reportage avec ces très jolies photos avec ces reflets et j'aime énormément les photos des arbres bonne journée Claudine Daniel

      • Mercredi 14 Décembre 2022 à 11:39

        Merci Claudine.  Je suis heureux que cela te plaises. Si un jour tu viens en Loire-Atlantique c'est un endroit à découvrir.

        Bonne journée. Bises

    2
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 09:52

    Coucou Dominique,
    Merci pour cette très jolie balade. L'ambiance est paisible et tu as du te régaler.
    Touts les photos sont superbes, mais j'ai tout de même un coup de coeur pour celles en couleurs. Le noir et blanc à un petit "air" morose que j'apprécie un peu moins, surtout avec de si belle couleurs dans la nature.
    Merci pour ce très beau partage qu'il m'a été très agréable de suivre au fil de tes pas.
    Bises et bonne journée

      • Mercredi 14 Décembre 2022 à 11:42

        Bonjour Pascale

        Je te remercie pour ton commentaire. Si un jour tu viens en Loire-Atlantique c'est un endroit à visiter. J'adore la Brière, il est dommage que ses principaux "utilisateurs" les chasseurs et les pêcheurs, n'en prennent pas plus soin pour conserver ce patrimoine ornithologique.

        Je te souhaite une belle journée. Bises.

    3
    Jeudi 15 Décembre 2022 à 09:10

    Bonjour Dominique, tout comme Pascale, je préfère la couleur (quand il y en a) surtout pour apprécier davantage les reflets et l'ambiance locale. Bravo pour l'ensemble des explications et photos, amitiés.

    4
    Jeudi 15 Décembre 2022 à 21:58

    Un bel endroit et des photos magnifiques pour le présenter ! J'aime ! 

    Les reflets, j'adore ! 

    5
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 08:39

    Bonjour Dominique :) , que de photos magnifiques le long de ce canal , tant en noir et blanc et en couleur , avec cet arbre mort qui reprends vie grace à ta photo cool , merci du partage , amitiés d'Auvergne :) 

    6
    Dimanche 18 Décembre 2022 à 19:25
    JP65

    Hello Dominique, j'aime beaucoup les canaux car ils offrent en veux-tu en voilà de la sérénité qui est toujours la bienvenue, d'ailleurs ta première image parle d'elle même, la sixième et les deux suivantes pour l'amour des arbres, la dixième également, la douzième avec cette très belle lumière et ces reflets.

    Tu me diras si je dis des bêtises mais est-ce que tu photographies au format carré ou alors tu recadres au post-traitement ?

    Au final j'ai beaucoup aimé cette série et qui offre l'avantage d'être inspirante !

    Belle semaine à toi et à bientôt.

      • Lundi 19 Décembre 2022 à 05:54

        Bonjour JP

        Effectivement je photographie souvent au format carré. Je l'utilise lorsqu'il y a des éléments indésirables au tours du sujet, mettant ainsi en valeur ce qui a attiré mon regard.

        Bonne journée, à bientôt.

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :