• Glace.

    Ce matin la pluie est de retour, mais hier, après deux matins très froids à -6 et -7°, ce qui est très rare ici, le marais était pris par la glace. Pas de vent, un froid sec, du soleil, et en début d'après-midi encore -1°, le temps parfait pour se promener. J'aime ces conditions météo, c'est vivifiant, je me sens bien. 

    Cliquer sur les photos pour les agrandir.

    Le vieux cheval paissait paisiblement.

    Glace.

     

    Leurs galeries étant inondées, et le marais couvert de glace, les ragondins sont alors obligés de manger en bordure du marais, devenant des cibles parfaites pour les chasseurs  avides de détruire "des nuisibles.

    Glace.

    Glace.

    Lorsqu'il fait froid l'ambiance est particulière, pas de bruits, hormis les piaillements de quelques oiseaux, et des coups de fusils destinés à des oiseaux engourdis qui souffrent déjà du froid. 

    Glace.

    Glace.

    Superbe lumière qui magnifie les couleurs des chaumes et de l'eau glacée.

    Glace.

    Glace.

    Alors que la déchetterie est à moins d'un km, de tristes abrutis préfèrent déverser leurs déchets dans les chemins. Dans le cas présent ce ne sont que des déchets verts, mais il y a aussi régulièrement du plastique et des gravats.

    Glace.

    La végétation est très perturbée par le dérèglement climatique. Les iris des marais sont en avance de pratiquement 2 mois, et les ajoncs sont en pleine floraison.

    Glace.

    Glace.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Janvier à 10:09

    dérèglement climatique ! on entend parler que de ça! a cause de qui ? de tous et de personne....... j'adore voir les ragondins on en voit qques fois au bord de la Loire. bon dimanche bisous bisous

    2
    Dimanche 21 Janvier à 12:28

    Le genre de chose qui peut arriver aussi en Camargue et qui alors fait d'énormes dégâts avec les Flamants roses pris au piège dans la glace comme ce fût le cas en 2012.
    Je ne comprendrais jamais que la chasse soit au moins interdite quand il fait de telles températures ou quand il neige ou a neigé.
    De toutes manières, je ne comprends pas le concept et ce plaisir qu'ont certains de zigouiller. 
    Chez moi, pareil avec les déchets verts alors qu'il y a aussi une déchetterie, et que quand ces déchets sèchent, en été, ils deviennent un potentiel risque de départ d'incendie. Mais entre le risque induit et se casser les pieds à aller à la déchetterie, voilà le comportement pitoyable !
    Le dérèglement climatique est l'affaire de chacun de nous, et tant que tout le monde ne se sentira pas concerné de manière individuelle  avec la gestion de nos déchets, avec ce que nous choisissons de manger,  avec le choix de prendre un avion ou pas, avec notre manière générale de consommer... il n'y aura aucune chance d'amélioration car aucun gouvernement ne pourra remplacer le comportement citoyen individuel.
    Maintenant, et je vais tout de même parler de tes photos, une bien jolie série, belle lumière avec des marais dont l'eau semble à un niveau hors norme ?
    Bises et bonne journée Dominique.

      • Mardi 23 Janvier à 15:20

        Le marais est redescendu, il n'a pas encore inondé la route. Ce qui est hors norme c'est qu'en  novembre dernier il était déjà au niveau qu'il a d'habitude en mars. Heureusement comme les sols étaient très secs ça pénètre toujours et pour l'instant la route est toujours praticable, même si l'eau est au niveau de l'enrobé.

    3
    Dimanche 21 Janvier à 14:18

    Bonjour Dominique c'est un reportage bien intéressant et des sublimes photos qui accompagne bon dimanche Claudine Daniel

    4
    Dimanche 21 Janvier à 17:25

    Bonjour 

    merci pour ses belles photos

    C'est facile de tuer un animale qui ne peut plus se défendre,!

    ça me fout en rogne de voir des imbéciles partout

    Tu sais dans le temps on aurai jamais  laisser un cheval dehors en hiver ! ou une vache

    maintenant c'est la mode grrrr

    quand je pense que dans le temps ma grand mère tiédissait l'eau pour ses vaches .....

    et quand elles vêlaient elles avaient droit au vin chaud sucré

    au jour d' hui ça ferait rire

    drôle d'évolution

    bonne journée bisous

      • Mardi 23 Janvier à 15:22

        Coucou Zette

        Effectivement vaches et chevaux n'étaient pas dehors si les intempéries duraient, et dans les prés des chevaux il y avait toujours un abris pour la pluie et pour leur faire de l'ombre en été. Beaucoup considèrent les animaux comme un investissement qui ne doit pas trop coûter, et non pas comme un être vivant.

    5
    Lundi 22 Janvier à 07:58
    PascalXLD

    Une superbe série avec de très belles lumières hivernales

    Bonne journée

    6
    Lundi 22 Janvier à 11:33

    Bonjour Dominique , très jolies tes photos des marais à moitié gelée , ici eu -12 et -18 sur les hauteurs  au plus bas rien d'exceptionnel pour la saison sarcastic

    le seul nuisible sur terres c'est l'humain !!!!

    j'espère que tu vas bien , amitiés d'Auvergne :) 

      • Mardi 23 Janvier à 15:24

        Bonjour Stéphane

        Tout à fait en accord avec toi au sujet des nuisibles qui peuplent la planète.

    7
    Lundi 22 Janvier à 21:46

    Bonjour Dominique, tout comme toi j'aime beaucoup cette météo avec ciel clair et froid sec en constatant que par chez vous les températures négatives se sont invitées. Comme tu l'as expliqué il est rare en effet de voir des ragondins hors de l'eau, sinon j'aime bien ta photo avec cette ambiance particulière ainsi que la suivante en devinant que le froid domine.

    Encore d'accord avec toi avec cette très belle lumière sur l'eau gelée, ce bleu profond est très attirant. Je peux me tromper en écrivant que ce dérèglement climatique est plus visible par chez vous, j'écris ça en voyant ces iris qui on presque deux mois d'avance, par chez nous ce n'est pas aussi flagrant au premier regard, mais c'est comme tout il suffit d'être observateur...

    Pas de publicités pour les abrutis, ils "naviguent" entre inconscients et ignorants, pour finir merci Dominique de montrer que le beau, ici en Nature je suis dans mon élément et c'est très bien comme ça ! Je passe le bonjour à Christine et à bientôt Dominique.

      • Mardi 23 Janvier à 15:29

        Merci JP

        Je suis très heureux que mes photos éveillent tout cela chez toi. Effectivement une photo lorsqu'on la prend c'est (normalement) qu'elle éveille quelque chose chez le photographe, le but étant de transmettre ces sentiments à celles et ceux qui vont la regarder.

        Malheureusement je trouve qu'avec les téléphones tout fout le camp, la priorité ce n'est plus de transmettre du beau, une impression, ou un autre sentiment, désormais la priorité c'est le nombre de "likes" et autres conneries au nom anglophone. C'est navrant.

        Heureusement qu'il restes de gens tels que nous pour que les choses continuent à avoir un sens.

    8
    Mardi 23 Janvier à 08:25

    Bonjour Dominique, Ma curiosité des belles découvertes , m a permis d arriver jusqu à votre blog

    Merci ça m interesse, ces histoires de flores, faunes, et bien d autres, Je reviendrai vous vois Amitiés Bérénice

      • Mardi 23 Janvier à 15:32

        Merci Bérénice.

        Comme quoi parfois le hasard fait bien les choses. Effectivement mon blog est très axé nature : paysages, faune, et flore. Hormis des photos de villages et d'ouvrages qui datent du moyen-âge, il est extrêmement rare que je publie des  sujets sur l'urbanisme contemporain.

    9
    Mardi 23 Janvier à 13:10

    Bonjour Dominique, c'est vrai que cela n'était pas arrivé depuis longtemps de descendre si bas sous zéro.. je suis aussi allé aux marais voisin pour en découvrir tout la magie, j'adore les ragondins que je n'ai jamais croisé, je vais voir la suite.

      • Mardi 23 Janvier à 15:33

        Je suis étonné d'apprendre que dans ton secteur il n'y a pas de ragondins, j'étais persuadé qu'ils étaient présents dans toute l'Europe.

    10
    Jeudi 25 Janvier à 10:56

    C'est beau c'est le marais !

    Quant à ces coups de fusil c'est lamentable dans ces conditions , suis d'accord avec le propos de Pascale .

    Lorsque récemment j'ai fait des photos au lever dans le marais , la quiétude et lé sérénité des lieux étaient occultées par des bruits assourdissants de tirs alors qu'il faisait encore nuit !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :