• D'eau et de tourbe.

    Le marais de Brière (7000 ha) est un univers d'eau et de tourbe, c'est pourquoi je trouve qu'en cette saison le sépia lui va très bien.

    Sur le plan ci-dessous vous pourrez voir un plan des différents marais de la basse Loire, en vert la Brière Mottière qui est le cœur de la Brière, si on y ajoute la partie orangée cela constitue le marais de Grande Brière. Le marais de Donges, ou je vis, est lui aussi très étendu et couvre les communes de Donges, Crossac, Besné, Pontchâteau, et Prinquiau.

    Cliquer sur les photos pour les agrandir.

    D'eau et de tourbe.

     

    Avant l'arrivée du gaz et de l'électricité les briérons se chauffaient l'hiver avec de la tourbe façonnée en mottes ressemblant à des briques. Cette tradition à donnée naissance aux "piardes", des étendues d'eau entre les canaux, nées de l'extraction de la tourbe.

    Les canaux, naturels ou artificiels, traversent la Brière et sont en quelque sorte les routes qui permettent de naviguer dans le marais, avec les chalands, des embarcations typiques à l'origine en bois.

    La Grande Brière comporte différents ports ou les chalands sont remisés dans des zones appelées chalandières. Les plus grands chalands sont utilisés pour les promenades touristiques, tandis que les embarcations individuelles servent surtout, malheureusement, aux activités de  chasse, et de pêche.

    Le port de la Chaussée Neuve, à Saint-André des Eaux.

    D'eau et de tourbe.

    D'eau et de tourbe.

    D'eau et de tourbe.

     

    Re Retours Retours de chasse.

    Les jours de chasse on se croirait en zone de guerre. Les chasseurs briérons en grande majorité, ne respectent pas les règles de la chasse. Par exemple depuis plusieurs décennies la chasse au gibier d'eau n'ouvre plus le 14 juillet, mais dans la seconde quinzaine d'août, ceci pour préserver les couvées qui ne sont pas toutes élevées en juillet. Et bien de nombreux chasseurs continuent à faire une ouverture sauvage le 14 juillet, et comme ce sont des gens potentiellement dangereux, gendarmes et gardes-chasse fédéraux ne pénètrent pas dans le marais ces jours de braconnage.

    Un de mes collègues de travail était briéron, et comme j'évoquai le sujet avec lui il m'a répondu que c'était "parce qu'on a toujours fait comme ça avant".... J'ai clos la discussion en lui faisant remarquer que dans ces conditions les chasseurs ne devraient utiliser que des arcs puisque c'était le moyen de chasse utilisé avant les armes à feu.

    D'eau et de tourbe.

    Un "tombereau" bien conservé, remisé sous une cabane en tôles.

    D'eau et de tourbe.

    D'eau et de tourbe.

    Le port de Bréca, à Saint-Lyphard.

    C'est de là que part le Grand Canal qui traverse la Brière pour arriver à Saint-Malo-de-Guersac.

    D'eau et de tourbe.

    D'eau et de tourbe.

    D'eau et de tourbe.

    A suivre ........

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Janvier à 16:41

    Bonsoir Dominique,
    Je vois que tu as vu mon message puisque tu as supprimé le précédent sur cette page.
    Ah oui, blanc sur fond noir, c'est nettement plus pratique ;-)
    J'aime beaucoup l'ambiance sur chacune de tes photos, juste je ne suis pas fan de ces monochromes avec teinte dominante. La nature fait tellement bien les choses selon mon regard ;-)
    Superbe aussi le Tombereau.
    Bises et belle fin de journée.

    2
    Lundi 8 Janvier à 17:00

    Bonjour

    j'aime beaucoup tes photos (sépia ?)  ça nous change un peut du traditionnelle

     bonne semaine bisous

    3
    Mercredi 10 Janvier à 10:03
    PascalXLD

    Cela fait une superbe série

    Bonne année 2024 et bonne journée

    4
    Dimanche 14 Janvier à 19:38

    Hello Dominique, pour te dire vrai le mode Sépia n'est pas en général celui que je préfère et pourtant pour tes images ça donne un calme qui me convient parfaitement !!

    Ici en France il y a trop de choses à voir et à apprendre, c'est une excellente nouvelle, sur ton billet c'est passionnant, ce marais offre des points de vue saisissant et je savoure chaque image avec un dépaysement total, alors pour ce qui est des photos j'ai un énorme coup de cœur pour ta première, je ne sais pas si tu as fait l'image en pose longue mais Elle m'offre toute la sérénité possible ainsi que de l'émotion, la seconde avec cette barque qui se "noie", l'eau est tranquille, la troisième (le bonheur continue), cette petite palissade,ces arbres qui paraissent protecteurs et sans dire d'erreur ce filet de pêche au dernier plan, c'est magnifique, à partir de ta sixième photo jusqu'à la dernière tu m'offres un ailleurs ou j'aime revoir tes images régulièrement.

    J'ai pris beaucoup de plaisirs à voir et revoir ta belle région sur ce billet, c'est inspirant et pour qui recherche le calme ça fait un bien fou.

    Je fais un salut à Christine ainsi qu'à toi Dominique et bien sur à une prochaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :