• Comme un air de printemps.

    Nous sommes en théorie en plein hiver, et pourtant ça commence à fleurir de partout, chez les oiseaux les parades nuptiales vont bon train, et on se promène avec des tenues légères. Espérons qu'il n'y aura pas de grosses gelées tardives, ce serait une catastrophe.

    Hier je suis allé découvrir un nouveau site sur les bords de Loire, à Cordemais, un étang aménagé pour l'observation des oiseaux. Je m'y suis présenté au mauvais moment, la marée étant basse ils devaient tous être sur les vasières à chercher leur pitance. Ne restaient plus que les col-vert qui draguaient.

    Jonquilles, pâquerettes, pissenlits et fausses renoncules sont en fleur avec 1 mois d'avance.

    Comme un air de printemps.

    Comme un air de printemps.

    Comme un air de printemps.

    Comme un air de printemps.

    Même l'épine noire est de sortie.

    Comme un air de printemps.

    Comme un air de printemps.

    Comme un air de printemps.

    Un observatoire bien aménagé, mais pas d'oiseaux.

    Comme un air de printemps.

    Sauf les canards : Madame et sa cour

    Comme un air de printemps.

    Madame parade

    Comme un air de printemps.

    Ses prétendants n'en peuvent plus et ne la lâchent pas

    Comme un air de printemps.

    Comme un air de printemps.

    Comme un air de printemps.

     En voici une qui a trouvé son partenaire

    Comme un air de printemps.

     

    Deux intrus arrivent à leur tour.

    Comme un air de printemps.

    Comme un air de printemps.

     

    Il ne me reste plus qu'à y retourner tôt un matin pour voir si les lieux sont plus fréquentés.


  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Février à 12:19

    Joli ; et bientôt les iris en fleurs dans le marais de Brière !

    2
    Samedi 17 Février à 13:03

    Il fait aussi beau et chaud chez moi, mais la nature semble prendre son temps, il faut dire que je suis aussi en altitude.
    Ici, ce sont les Violettes qui tapissent les jardins.
    Pour ce qui est de la femelle Colvert, elle essaie de se faire discrète car pour elle la période de reproduction est un vrai calvaire, pouvant même finir par la tuer ;-( (Article ICI sur la culture du viol chez les Canards, et essentiellement les Colverts). J'ai assisté à ce genre de scène, tu ne peux même pas essayer d'effrayer les mâles quand ils s'en prennent à une femelle en groupe.
    Bises et bon weekend Dominique.

    3
    Samedi 17 Février à 15:10

    Bonjour Dominique. C’est vrai que les températures du moment ne font pas penser à l’hiver. En février ont devrait descendre allègrement en négatif mais …. Juste pour les économies de chauffage. Pour ce qui est de la nature, plus personne ne s’y retrouve même et surtout ,es animaux et oiseaux. Pas de chance pour toi qu’il y en ai si peu mais comme tu le fais remarquer, la marrée basse est un vrai garde manger pour les oiseaux. Merci à toi et bon week-end. 
     Amicalement. 

    4
    Samedi 17 Février à 22:05

    C'est le problème maintenant : il fait trop bon trop tôt puis on a une gelée en avril/mai et c'est la cata ! 

    Tu n'es pas allé pour rien. Tu as fait de belles photos. 

    Bon dimanche. 

    5
    Dimanche 18 Février à 11:13
    belles photos surtout avec la gente "coin coin" et cie. chez moi aussi la verdure fleurie il faut que je pense a tailler mes rosiers. bisoubisous
    6
    Samedi 24 Février à 22:27

    Je sais pas par chez vous mais ici en Isère pour l'instant les matinées sont froides mais les températures remontent rapidement en tombant la veste également, le cousin à Marielle fait principalement des photos de fleurs et les bourgeons ainsi que les jonquilles sont là, ça provoque pas mal de questions et les réponses ne sont pas loin...

    J'aime beaucoup ta photo de l'observatoire, j'aime bien ces endroits car c'est paisible surtout pour écouter...

    J'ai le sourire en voyant Madame et sa cour, j'ai un attachement pour ton image de Madame et un des prétendants qui se regardent.

    Merci Dominique pour ces instants Nature qui deviennent à la longue vitaux, je me penche pour saluer Christine, très bon Dimanche à vous deux et sans faute à très bientôt !!

    7
    Vendredi 8 Mars à 05:51

    Bonjour Dominique, ça vaut le coup de se lever tot pour une belle observation des lieux Merci  à toi Bérénice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :