• Ce n'est pas facile.

    Ce n'est pas simple de se remettre à la proxi-photo après un hiver à photographier des paysages.

    Cette année, étant donné que je n'ai plus d'objectif macro, je vais utiliser mon Tamron 18-300, couplé à des bagues allonge MEIKE 10 et 16 mm, utilisées seules ou couplées.

    Comme je n'emmène pas de trépied, je photographie en apnée. Il va falloir retrouver les meilleures positions pour limiter les tremblements.

    Voici quelques photos de ma première sortie, samedi dernier.

    Les Stellaires commencent à envahir les fossés.

    Ce n'est pas facile.

    Ainsi que les boutons d'or.

    Ce n'est pas facile.

    Toute une micro-faune trouve refuge dans cette végétation.

    Les Cétoines grises se gavent de pollen

    Ce n'est pas facile.

    Ce n'est pas facile.

    pendant que l'abeille préfère le collecter pour le ramener à sa ruche.

    Ce n'est pas facile.

    Les mouches préfèrent pomper le nectar.

    Ce n'est pas facile.

    Ce n'est pas facile.

    La Thomise "Xysticus sp" restera immobile des heures avant de saisir sa proie

    Ce n'est pas facile.

    pendant que d'autres araignées préfèrent la chasse à courre et jouent les équilibristes parmi la végétation.

    Ce n'est pas facile.

    Ce n'est pas facile.

    Ce n'est pas facile.

    Ce n'est pas facile.

    Ce n'est pas facile.

    Insensibles à tout ce remue-ménage, les envahissantes coccinelles asiatiques préfèrent jouer au "jeu de l'amour et du hasard", si cher à Marivaux.

    Ce n'est pas facile.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Avril 2023 à 08:52

    Coucou Dominique,
    Je me souviens aussi de ce souci de se remettre à la macro ou à la proxi après plusieurs mois d'interruption (surtout en travaillant à pleine ouverture). Maintenant, j'en fais même en hiver, et au final, on trouve des sujets intéressants aussi. Les bagues d'allonge sont un bon compromis. Je les utilise aussi avec mon macro pour photographier les Collemboles (quand je ne laisse pas passer la saison propice).
    Très jolies photos d'une grande précision.
    Magnifique l'araignée loup du genre Pardosa des photos 10 et 11. La Pisaura de l'avant dernière photo est superbe aussi.
    Merci pour ce partage.
    Bonne journée


    2
    Vendredi 21 Avril 2023 à 15:34

    super tes photos en macro, mon problème est aussi que je tremble un peu  là le pied est indispensable. passes une bonne fin de semaine. bises 

    3
    Vendredi 21 Avril 2023 à 19:17

    Bonjour

    Ils sont superbes touts ses gros plans

    heureusement que tu nous demande pas de choisir le plus beau ?

    même les araignées sont belles moi qui ne les aimes pas !

    bonne fin de semaine bisous

    4
    Samedi 22 Avril 2023 à 14:27

    Bonjour Dominique, je te comprends parfaitement car je me suis remis à la macro ce vendredi après-midi après plusieurs mois d'interruption aussi happy j'ai remarqué que c'était surtout de la souplesse que j'avais perdu à cause de mon problème au genou mais bon le plus important est de bien se caler et de bloquer sa respiration yes tu t'en tire très bien pour tes observations du peuple de l'herbe, j'aime la variété des sujets.. un grand bravo.

    5
    Samedi 22 Avril 2023 à 21:15
    JP65

    Avec l'aide précieuse de ton apnée tu as fait du bon travail, la proxi-photo je ne la pratique pas mais être contemplatif c'est dans mes cordes, d'ailleurs je garde à l'esprit ta septième image avec cette mouche tout en détail et une belle lumière.

    As-tu le projet de ravoir un objectif macro ? Sinon et encore une fois bon Dimanche Dominique.

      • Jeudi 27 Avril 2023 à 08:58

        BBonjour JP. Non, pas de projet d'achat d'un objectif macro, les objectifs Fuji sont hors de prix. Et puis le Tamron 18-300 avec les bagues allonges me cconvient bien, lorsque je le maitriserai je devrais pouvoir obtenir des résultats sympas.

    6
    Dimanche 23 Avril 2023 à 14:28

    Bonjour Dominique merci de ce magnifique partage avec toutes ces sublimes photos mais je déteste les araignées bon dimanche Claudine Daniel

    7
    Dimanche 23 Avril 2023 à 21:35

    De très belles photos avec une préférence pour les stellaires. 

    Bonne semaine. 

    8
    Jeudi 4 Mai 2023 à 11:19

    Ton billet est extra et tes photos superbes. Ta série est magnifique. Grand BRAVO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :