• A la frontière.

    Le port du Collet, aux Moutiers-en-Retz (44) marque la frontière entre la Loire-Atlantique et la Vendée. Avec 2 autres passionnés de photographie nous y avons fait un saut mardi dernier pour voir le hibou des marais. Plusieurs individus évoluent dans le secteur, mais un seul était visible, somnolent au soleil, mais il était vraiment loin. Nous nous sommes donc promenés dans le secteur, à la recherche d'autres sujets à photographier.

    A notre arrivée la brume s'étend sur la campagne et sur le marais.

    A la frontière.

    A la frontière.

    Le sujet du jour, un magnifique rapace, le Hibou des marais.

    C'est un Hibou qui évoluent de jour comme de nuit, à la recherche de petits mammifères et de petits oiseaux. C'est à l'origine un migrateur, mais il se sédentarise dans certains endroits, comme auprès du port du Collet. Il apprécie les grands espaces sauvages, les marais et les marais salants, ainsi que les estuaires. Sont plumage lui assure un camouflage  exceptionnel.

    A la frontière.Faute de Hiboux nous nous rabattons sur d'autres oiseaux, et les paysages.

    Un Héron nous surveille du coin de l'œil

    A la frontière.

    Une Aigrette garzette fait de même.

    A la frontière.

    Un couple de Cygnes évolue paisiblement en compagnie de Mouettes rieuses, de Tadornes de Belon, et de Foulques macroule. 

    A la frontière.

    A la frontière.

    Le marais a été transformé par les hommes en une immense zone de culture, remembrée, où ne survivent que quelques arbres, et où des pêcheries bordent les canaux. A l'heure ou nos agriculteurs revendiquent la suppression de la jachère je me demande si cela est raisonnable. Je suis de ceux qui pensent que bien au contraire il est absolument nécessaire de l'agrandir pour que plantes et insectes s'y développent, assurant ainsi la subsistance des oiseaux.

    A la frontière.

    A la frontière.

    N'étant pas très loin nous décidons de nous rendre au passage du Gois, une chaussée inondable, qui avant la construction du pont permettait de rejoindre l'ile de Noirmoutier à partir du continent.

    A la frontière.

    A la frontière.

    Cette zone est également une zone ostréicole ou l'élevage des huitres est présent de longue date.

    A la frontière.

    Pour avoir plus de chances de voir les hiboux il ne me reste plus qu'à retourner là-bas, mais je le ferais en fin de journée, les rapaces étant plus actifs à ce moment-là.

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Février à 07:09

    Merci Dominique pour cette jolie balade matinale.. j'aime beaucoup la chouette..

    Belle journée et beau mois de février.. gros bisous.

    2
    Jeudi 1er Février à 10:24

    comme d'habitude tu nous enchantes avec tes belles photos d'oiseaux et de paysages bucoliques bisous bisous

    3
    Jeudi 1er Février à 12:32

    tout en beauté! un coup de coeur pour les première photos avec la brume, superbes, et ce hibou, un vrai bonheur, merci!!! bisous. carthy

    4
    Jeudi 1er Février à 13:22

    Coucou Dominique,

    J'aime beaucoup cette brume sur tes deux premières photos. Puis de jolies photos des oiseaux. Merci pour ce chouette partage. Bises

    5
    Jeudi 1er Février à 15:15

    IL y a un hibou dans l'arbre en face chez nous, je n'ai jamais réussi à le voir, pourtant j'aimerais bien !

    Bon mois de février

    6
    Vendredi 2 Février à 08:08
    Floralie

    Bonjour Dominique,

    Nous nous connaissons pas encore, je me balade et je vois votre beau blog qui est vraiment très intéressant, alors j'aime la brume, le hibou est vraiment superbe et le reste des oiseaux aussi bien entendu

    Je vous souhaite une très bonne journée

    Cordialement

    Floralie

    http://Les-photos-de-Floralie.blogspot.fr

    7
    Vendredi 2 Février à 08:18
    PascalXLD

    Une très belle série avec de magnifiques lumières et une belle faune

    Bonne journée

    8
    Vendredi 2 Février à 12:25

    Coucou Dominique,
    J'aime vraiment les photos avec la brume, cette ambiance est superbe.
    Magnifique rencontre avec le Hibou des marais, quel superbe moment tu as du avoir !
    Très belle série dans son ensemble, merci.
    Bises et bonne journée.

    9
    Vendredi 2 Février à 16:45

    Bonjour Dominique , un coup de coeur pour les deux premières du marais dans la brume , ça rend une superbe ambiance cool , magnifique les surveillants aussi he , je me répette mais tes photos sont vraiment superbe cool , merci pour ce partage et de ton passage , amitiés d'Auvergne :) 

    10
    Vendredi 2 Février à 17:29

    Bonjour Dominique, cet hibou est aussi présent à la cote en Belgique (Polders) mais pas dans ma région. Ton milieu est très attractif et ta série de photos illustre parfaitement cela, merci. Excellent week-end.

    11
    Vendredi 2 Février à 22:06

    J'ai emprunté le passage du gois il y a plusieurs années. J'ai aimé ça et la visite de l'ile en petit train aussi. 

    Une belle série de photos. 

    12
    Samedi 3 Février à 18:36

    Ce que j'aime dans votre région c'est la facilité de contempler tout ce qui nous entoure, je dirais une contemplation douce pour l’œil, par chez nous les yeux vont de partout, gymnastique visionnaire !!

    J'ai un gros coup de cœur pour tes deux premières images, cette brume douce au loin et au premier plan la terre qui forme des sillons, les couleurs également qui vont du marron au vert, des instants comme je les aiment. Le Hibou et le Héron qui sont majestueux en aimant beaucoup l'Aigrette qui ressort très bien avec sa blancheur sur la terre, très reposant aussi ton image avec ces arbres seuls et l'immensité du marais, je te rejoins sur le fait que la jachère tienne encore plus de place, c'est le pur urbain qui t'écris mais ça n'empêche pas, voilà qui est dit !

    Avec Marielle on garde un très bon souvenir du passage du Gois, dépaysement assuré, je garde ta seconde photo, une route simple et la Nature tout autour.

    J'ai passé un très bon moment en ta compagnie, votre région est très belle avec son petit côté romantique et nostalgique.

    Un bonjour à Christine, bon Dimanche à vous deux et bien sur à la prochaine !!

    13
    Dimanche 4 Février à 11:03

    Bonjour Dominique c'est un magnifique reportage avec ces très belles photos et trop beau ce hibou bon dimanche Claudine Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :