• Rétro - 2022 en 12 photos.

    Après 2021, retours sur 2022 en photos.

    Janvier.

    Ma première photo prise à l'ultra grand angle 6,5 mm, à Saint-Marc sur mer. Cet objectif n'est pas adapté à toutes les prises de vue, mais dans le cas présent il m'a semblé tout à fait approprié.

    Rétro - 2022

    Février

    La pointe du Croisic au lever du jour. A l'horizon la barge qui a assemble les éoliennes sur le banc de Guérande situé à    12 km au large.

    Rétro - 2022

    Mars

    Un joli lapin de garenne prenant son petit déjeuner. Il y en a malheureusement de moins en moins en campagne. Aussi lorsque je souhaite en observer je vais sur le site protégé de Kercabellec, à Mesquer. Au lever du jour, avant le passage des joggeurs et des personnes qui promènent les chiens, il y en a partout dans les dunes. 

    Rétro - 2022

     Avril

    Le printemps est bien présent, et en Brière les Iris des marais fleurissent à perte de vue.

    Rétro - 2022

    Mai

    Le circuit de randonnée des arcades,à Nort-sur-Erdre. Ces arcades portent un aqueduc et datent de 1833. Une jolie balade en pleine nature.

    Rétro - 2022

    Juin

    Début de journée à la pointe Saint-Gildas. L'air iodé, le son de l'océan et les cris des mouettes et des goélands. Juste quelques pècheurs, pas de promeneurs et de gamins qui crient. Que du bonheur.

    Rétro - 2022 en 12 photos.

    Juillet

    Incursion dans le Morbihan. Les jolies falaises de la plage de Goulumer, à Pénestin. Essai d'un nouvel ultra grand angle 7,5mm qui ne produit pas de photos circulaires.

    Rétro - 2022 en 12 photos.

     Août

    Lever du soleil sur l'estuaire de la Loire, à Mindin.

    Rétro - 2022 en 12 photos.

    Septembre

    Pendant les vacances en Ardèche, visite au Mont Gerbier-de-Jonc. Habitant au bord de l'estuaire de la Loire, j'avais à coeur de voir l'endroit où elle naît.

    Rétro - 2022 en 12 photos.

    Octobre

    Une arrière saison d'une douceur incroyable. Les gens mettent toujours les pieds dans l'eau à Tharon-plage.

    Rétro - 2022 en 12 photos.

    Novembre

    De tels moments, éphémères, méritent à eux seuls que l'on se lève très tôt le matin pour profiter de ce spectacle lumineux.

    Rétro - 2022 en 12 photos.

    Décembre

    La lune se lève en Brière, à Saint-Malo-de-Guersac. Il est très rare que je fasse des photos en fin de journée parce qu'en général je trouve la lumière et les teintes très agressives, mais ce jour là ce n'était pas le cas.

    Rétro - 2022 en 12 photos.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Décembre 2022 à 21:25

    Des photos très différentes, mais toutes très belles ! J'aime ! 

    Bonne fin d'année. 

    2
    Lundi 26 Décembre 2022 à 09:46

    Bonjour Dominique se sont des très jolies photos que tu nous offre j'adore ce partage bonne journée Claudine Daniel

    3
    Lundi 26 Décembre 2022 à 11:39

    j'aime beaucoup ton année, elle est pleine de beaux souvenirs. passes une bonne semaine bisous bisous

    4
    Lundi 26 Décembre 2022 à 14:33

    Une magnifique collection de photos. Elles sont différentes, travaillées et belles. C'est un plaisir de les visionner. Bises

    5
    Mercredi 28 Décembre 2022 à 06:53
    Pastellle

    Superbe rétrospective ! 
    J'aime tout particulièrement août et novembre. Je préfère la vision normale ! ;)

     
    6
    Dimanche 1er Janvier 2023 à 10:35

    Très beau billet pour clore 2022, merci Dominique.
    Mes voeux les meilleurs pour toi et les tiens en cette nouvelle année 2023.
    Bises

    7
    Dimanche 1er Janvier 2023 à 20:43
    JP65

    Bonsoir Dominique et très bonne année, c'est une belle idée cette rétrospective photo, je vois que tu aimes bien les objectifs grand angle voir ultra grand angle, c'est pas trop mon truc mais à regarder j'aime bien, celle de l'aqueduc attire le regard, celle des falaises de Pénestin avec ce gros bloc au premier plan et les autres plus petites (merci le grand angle). J'ai gardé un bon souvenir du Mont Gerbier-De-Jonc.

    Je n'aime pas beaucoup le mélange de Noir&Blanc et couleur sur une photo et pourtant celle du mois d'Octobre me plait pour ces coquillages ou cailloux au premier plan, ça fait un contraste avec l'océan et les personnages bien sur !

    Mon coup de cœur sera celle de Novembre, les couleurs, les reflets, la douceur de la forme du pont...un très beau moment en écrivant que tu es plus courageux que moi pour te lever tôt !

    Belle année 2023 en photo Dominique et à une prochaine !!

    8
    Lundi 2 Janvier 2023 à 11:34

    Bonjour Dominique ! Meilleurs Voeux de Santé et Bonheur pour cette nouvelle année... que de merveilleuses réalisations au cours de cette année écoulée, tu as fait les bons choix parmi toutes tes photos, ce n'est jamais simple quand il faut trier et choisir... que ce nouveau départ te permette de profiter de chaque instant au sein de ta famille et amis mais aussi dans les environnements qui te font plaisir. Amitié

    9
    Lundi 2 Janvier 2023 à 14:13
    Sympa cette rétrospective 2022 Tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année, avec tout plein de balades photographiques et de belles rencontres à la clé !
    10
    Lundi 2 Janvier 2023 à 22:02

    Bonne année 2023 avec le plein de jolis clichés à partager avec nous. yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :