• Les Parthenaises.

    Article dédié à Pascale qui, comme moi, aime contempler le doux regard des vaches.

    La race Parthenaise se caractérise par une robe fauve-froment unie et des muqueuses noires. C'était la troisième race française en termes d'effectifs lors de la création de son livre généalogique en 1893. Les effectifs ont fortement diminué durant le XXe siècle, avant une relance réussie de la race à partir des années 1980. Autrefois race mixte qui était utilisée pour son travail, son lait et sa viande, elle est aujourd'hui exclusivement utilisée comme race allaitante.

    On compte aujourd'hui 22 000 Parthenaises en France, principalement en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays de Loire. Les photos ont été prises en Brière, en octobre dernier, juste après une nuit de vêlage.

    Cliquer sur les photos pour les agrandir.

    Les Parthenaises.

    Les Parthenaises.

    Les Parthenaises.

    Les Parthenaises.

    Les Parthenaises.

    Les Parthenaises.

    Ci-dessous, malgré une césarienne  je continue à brouter.

    Les Parthenaises.

    Les Parthenaises.

    Les Parthenaises.

    Les Parthenaises.

    Les Parthenaises.

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Janvier 2022 à 17:21

    Coucou Dominique,
    Tu nous présentes une très jolie série, d'autant qu'avec les Aubrac, je trouve que les Parthenaises font parties des plus jolies vaches.
    J'aime beaucoup leur regard tendre et leur yeux comme fardés.
    Les veaux sont adorables, mais il semblerait que le petit dernier ne soit pas resté là où il aurait dû ;-)
    Belle fin de soirée

      • Mardi 18 Janvier 2022 à 22:25

        Il était au mauvais endroit au mauvais moment yes

    2
    Mardi 18 Janvier 2022 à 18:40

    Mais elles sont superbe ces vaches, je ne les connaissais pas, mes préférées sont les Aubrac, mais celle ci sont vraiment trés belles avec leur pelage fauve et quant aux petits veaux ils sont trop mignons. Moi aussi j'adore les vaches, nous en avons ici dans la Loire, elles sont bien mélangées coté races . je te souhaite une bonne soirée Bisous

      • Mardi 18 Janvier 2022 à 22:26

        Merci. Bonne soirée à toi également.

    3
    Mardi 18 Janvier 2022 à 20:15

    Pour moi, bof, les vaches ne m'attirent pas. 

    Bonne soirée. 

      • Mardi 18 Janvier 2022 à 22:27

        Elles ne peuvent pas plaire à tout le monde wink2. Bonne soirée Philippe.

    4
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 08:05

    Bonjour Dominique, nous avons les mêmes attraits pour la nature, le milieu du marais et les animaux qui y vivent... habitant la campagne, j'adore les regarder et je trouve en effet que leur regard est attachant. Une très belle série de photos sur cette race particulière, absente de mon pays. A bientôt.

      • Mercredi 19 Janvier 2022 à 10:56

        Dommage qu'il y ai de la distance entre nous je suis certains que nous aurions pu faire des sorties photos très sympa. Bonne journée Philippe.

    5
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 13:05

    Bonjour Dominique mais que des très jolies photos de ces jolies vaches elles sont vraiment très belles merci du beau partage bonne journée Claudine Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :