• Grande marée.

    C'est l'équinoxe de printemps, et les grandes marées qui vont avec.

    L'occasion pour beaucoup d'amateurs de pêche à pied de se rendre sur les plages ou les rochers pour ramasser des coquillages.

    En ce moment les moules sont vides, on se concentre donc sur les huitres, les coques et les palourdes.

    Avant de commencer la pêche il convient de prendre connaissance :

    • de l'heure de la marée basse, sachant que la mer commence à remonter 20 minutes après, et qu'il est dangereux de s'attader sur la zone de pêche sous peine de se voir encercler par l'eau. Ce qui provoque un risque de noyade (plusieurs pècheurs à pied en sont victimes chaque année).
    • de la taille légale des coquillages.
    • du poids maximum de coquillages autorisé.

    Ce tableau est uniquement valable en Loire-Atlantique, la règlementation n'étant pas la même dans toute les régions et départements côtiers (on se demande bien pourquoi). La taille de ramassage des coques est récemment passée de  2,7 cm à 3cm.

    Grande marée.

    Les huitres : simples à pêcher, il faut juste les décoller du rocher, en prenant quand même soin de ne pas casser la coquille.

    Grande marée.

    Grande marée.

    Les coques : le second gisement de France est situé à La Baule. Très nombreuses elles sont simples à trouver, c'est juste fatiguant pour le dos. Il convient de les faire dégorger dans de l'eau de mer pendant 24 heures pour qu'elles recrachent le sable qu'elles contiennent. A consommer cuites.

    Grande marée.

     

    Les palourdes :  enfouies dans le sable ou le gravier, elles sont beaucoup plus rares que les coques, une belle pêche de palourdes ça se mérite parce c'est fatiguant, mais la récompense est au bout de l'effort. 

    La pêche de ce matin, 3 kg, toutes à la taille.

    Grande marée.

    En ce qui me concerne je les fais également dégorger. Puis je les consomme crues, avec du pain frais, du beurre 1/2 sel et un verre de Muscadet.

    Ou alors farcies avec un beurre à escargots. C'est également très bon avec des pates, ou dans une tourte aux fruits de mer.

    Grande marée.

    Grande marée.

    Grande marée.

    Grande marée.

    Sur la côte on n'a pas de champignons, mais on a les fruits de mer. yes

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Mars 2023 à 13:20
    Passtelle

    Une note qui fait drôlement envie, argh !  ;)

    2
    Jeudi 23 Mars 2023 à 17:25

    Bonjour

    les coques on les mangeais cru sur place ...que c'était bon

    en Savoie on a pas de fruits de mer même chez le poissonnier c'est jamais frais

     et la tu me fais envie ...c'est juste (rire)

    bonne soirée bisous

    3
    Vendredi 24 Mars 2023 à 08:45

    Bonjour Dominique, je découvre tous ces coquillages qui se mangent... perso, je n'ai jamais goûté d'huitres ni d'autres coquillages donc je te fais confiance pour la récolte et l'appréciation smile excellente journée.

    4
    Vendredi 24 Mars 2023 à 13:40

    Bonjour Dominique mais que des jolies photos que tu offre des magnifiques coquillages mais pas pour moi bonne journée Claudine Daniel

    5
    Vendredi 24 Mars 2023 à 21:34
    JP65

    Un autre coucou Dominique, sur ton billet j'apprends tout car la pêche à pied est pour nous complètement inconnu, mais photographier ceux qui la pratique c'est un peu plus dans mes "cordes", au moins avec ce tableau on ne part pas en terre inconnue.

    Alors tu sais j'aime bien détailler les photos comme ta troisième qui donne de belles textures sur ces huitres en présumant que le ciel était couvert, beau contraste et lumière douce, j'aime beaucoup.

    Il y a un beau "défilé" des palourdes et cette magnifique tourte aux fruits de Mer: jamais vu et goûté, un jour peut-être !

    Merci pour ce billet très utile et qui appelle aux bons sens.

    Je te souhaite de belles images et à une prochaine Dominique !

    6
    Samedi 25 Mars 2023 à 21:59

    Moi, je me contente de regarder. Je ne mange pas ces bestioles ! 

    Bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :