• Aux abords du port Saint-Michel.

    Il y avait quelques temps que je n'étais pas allé me promener à Batz sur mer, petite citée de Loire-Atlantique, principalement connue par ses marais salants situés en presqu'ile Guérandaise.

    La côte est très découpée et s'étend du Croisic au nord, jusqu'au Pouliguen au sud.

    Aux abords du port Saint-Michel.

    Un petit port de plaisance, le port Saint-Michel, accueille quelques bateaux de plaisance et une plage. Au début du 20ème siècle l'activité était toute autre puisque c'était un port sardinier destiné à approvisionner la conserverie de Batz sur mer. Le développement du tourisme dans ce secteur a cependant eu raison de cette activité.

    Cliquer sur les photos pour les agrandir.

    Aux abords du port Saint-Michel.

    Aux abords du port Saint-Michel.

    Aux abords du port Saint-Michel.

    Le paysage marin est en cours de modification du fait de l'installation d'un parc éolien à quelques kilomètres de la côte. Sans vouloir entrer dans la polémique du pour ou contre l'éolien, le moins que l'on puisse dire c'est que ces éoliennes de près de 200 mètres de haut de passent pas inaperçues. Pourtant le gestionnaire avait assuré lors de l'enquête d'utilité publique que cela n'impacterait que modérément la vue de la côte.

    Aux abords du port Saint-Michel.

    Aux abords du port Saint-Michel.

    Quelle que soit la météo c'est un littoral très agréable à parcourir, et toujours aussi beau. Avant hier le ciel était changeant avec une alternance de bleu et de nuages, ce que j'aime beaucoup. Voici quelques photos de cette promenade de presque 3 heures, malheureusement je ne peux y ajouter l'odeur iodée de l'océan, ni le bruit du ressac.

    Petite précision sur les couleurs des photos: la balance des blancs de mon appareil est toujours réglée sur "nuageux", cela renforce les couleurs. Utilisant un boitier Fuji il m'est possible d'utiliser 18 simulations de films (pellicules argentiques Fujifilm), en fonction de la luminosité ambiante j'utilise donc la simulation qui me permet d'avoir des couleurs vives, sans pour autant être trop saturées.

    Aux abords du port Saint-Michel.

    Aux abords du port Saint-Michel.

    Aux abords du port Saint-Michel.

    Aux abords du port Saint-Michel.

    Aux abords du port Saint-Michel.

    Le long du chemin un "agréable fouillis", toutes les portes ouvertes témoignent d'habitants accueillants et ouverts aux autres.

    Aux abords du port Saint-Michel.

    Sur la dune, j'ai rencontré le Pavot cornu (Glaucium favum), bien loin de ses iles Canaries d'origine. Cette plante est facilement reconnaissable à la forme de ses fruits.

    Aux abords du port Saint-Michel.

    Aux abords du port Saint-Michel.

    Et le long des falaises c'est la Cinéraire maritime (Senecio cineraria) qui a attiré le regard de mon objectif. Cette jolie plante au feuillage argenté est elle aussi très éloignée du bassin méditerranéen où elle est née.

    Aux abords du port Saint-Michel.

    Aux abords du port Saint-Michel.

    Prochainement je vous présenterai le même endroit sous une météo plus turbulente.

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Mai 2022 à 08:48

    Coucou Dominique,
    Vraiment charmant les abords du Port Saint-Michel, et tes photos sont vraiment très belles avec ces ciels habillés de nuages.
    Amusante aussi cette maison à l'agréable fouillis.
    Jolies les fleurs également.
    Bonne journée

    2
    Jeudi 26 Mai 2022 à 09:27

    Bonjour Dominique mais quelle jolie merveille ce reportage avec ces sublimes photos j'aime énormément et adorable cette maison merci du beau partage bonne journée Claudine Daniel

    3
    Jeudi 26 Mai 2022 à 11:06

    que voila un bel endroit qui donne envie d'aller le visiter. passes un bon jeudi ici aussi le ciel est rempli de nuages mais le ciel est d'un beau bleu bisous bisous Moune

    4
    Vendredi 27 Mai 2022 à 07:43

    Bonjour Dominique, tu nous fait rêver avec tes jolies cartes postales, le rendu des couleurs est très réussi ! profite bien de cette nouvelle journée, amitié.

    5
    Vendredi 27 Mai 2022 à 16:55

    Bonjour

    Toujours bien agréable de venir chez toi  voir des belles photos

    celles en pose longue sont superbes ,tu a bien réglé le temps de pose !

    c'est pas toujours évidant ,tes couleurs frôle le H D R ,j'aime bien aussi

    bon WE bisous

    6
    Samedi 28 Mai 2022 à 10:17

    Bonjour Dominique,

    Que ta série est belle. On s'évade, on respire l'air marin. Des vues panoramiques magnifiques. Les couleurs j'aime aussi beaucoup. Elles sont lumineuses sans être criardes.
    Je ne connaissais pas le pavot cornu. Les chaises de ta maison "un agréable fouillis" réveillent en moi des souvenirs. Nous avions les mêmes chez mes parents.

    Je te souhaite une belle fin de semaine et Bravo pour toutes tes photos.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :